Le président de l’Assemblée nationale, Moustadroine Abdou, a présidé hier dans l’hémicycle du palais du peuple une séance plénière de «questions orales aux membres du gouvernement», comme prévu dans l’article 64 du règlement intérieur de l’Assemblée. Sur 24 députés, 12 étaient présents à l’hémicycle. On notera 4 procurations et 8 absents. Cinq ministres dont les ministres des Finances Mze Abdou Mohamed Chanfiou, de l’Education nationale, Takkiddine Youssouf, ont répondu un à un aux interrogations des députés.
Le ministre Mze Abdou Mohamed Chanfiou a repondu aux questions des députés Adnani Mohamed et Zoubeiri Mohamed Ahmed tout d’abord sur «le programme prévu d’être lancé depuis 2020 afin d’organiser les choix budgétaires autour de choix des politiques publiques et offrir un cadre institutionnels et des techniques permettant de faire des arbitrages de plusieurs politiques publiques et ensuite sur la planification actuel des projets et des programmes publics.
Le ministre de l’Education nationale a répondu aux questions des députés Mohamed Mourchid et Abdou Said Mdahoma sur «la baisse du niveau scolaire des élèves et du manques d’enseignants dans certains établissements publics».
Plus d’une dizaine de questions sur la vie socio-économique
De son côté, le ministre de l’aménagement du territoire chargé des transports terrestres, Afretane Yssoufa s’est expliqué sur les interrogations du député Ali Said Bakary sur «la date du début et de la fin des travaux de la route Mitsudje-Fumbuni» et la question du député Zoubeiri Mohamed sur «les outils de planification prévus dans le plan de développement intérimaire 2019-2024». Le ministre en charge de la jeunesse et des sports, Djaffar Salim a répondu à la question du député Maoulida Isihaka sur la «sécurité dans les stades».
Le ministre de l’Energie a répondu aux questions des députés sur «les difficultés d’accés à l’eau en général dans le pays en particulier le projet d’eau dans la région du Nguwengwe et aussi les délestages». Nous reviendrons sur tous les sujets abordés par les ministres dans nos prochaines éditions.