Le vice-président de l’Assemblée nationale, Abdallah Said Sarouma, a présidé hier à l’hémicycle du palais du peuple une séance plénière de “questions orales aux membres du gouvernement”. Trois ministres ont répondu à l’invitation du parlement. Il s’agit de la ministre de la Santé, Loub Yacout Zaidou, le ministre des Affaires étrangères, Dhoihir Dhoulkamal, et le ministre de l’Aménagement du territoire, Afretane Yssoufa.
Avant de laisser la parole aux députés pour les questions orales, le président de la séance a lancé un message sur la vie chère. “J’aimerais bien dire à la population que nous sommes avec eux et j’aimerais aussi dire au gouvernement de faire de son mieux pour trouver de solutions contre la vie chère. J’appelle le gouvernement à entrer en contact avec les différents syndicats et organisations de la société civile, les opérateurs économiques pour trouver des solutions sur la hausse des prix des produits de première nécessité*”. Et de poursuivre : “j’appelle la population à la retenue et à comprendre qu’il s’agit d’une crise mondiale provoquée d’abord par la crise de la pandémie de Covid-19 et amplifiée par la guerre en Ukraine”.
Un message sur la vie chère
Interrogé par la vice-présidente, Hayda Nourdine sur la situation sanitaire aux Comores et la continuité des services, la ministre de la Santé, Loub Yacout Zaidou, a rétorqué, affirmant que “le gouvernement a pris toutes les mesures nécessaires pour éradiquer la pandémie de Covid-19. Nous n’avons pas encore atteint nos objectifs à 100%, mais nous espérons que d’ici la fin de l’année, nous parviendrons à nos objectif. La santé est pour le gouvernement, un vecteur de développement… ».
Sur la question de la députée Ladenti Houmadi sur le fonctionnement de l’hôpital de Bambao Mtsanga, Loub Yacout Zaidou a rassuré que très bientôt ils y auront une solution. “J’aimerais vous rassurer que nous faisons le nécessaire pour le bon fonctionnement de l’hôpital. L’hôpital manque de personnel, les bénévoles sont nombreux. Nous avons signé un protocole d’accord en avril dernier avec la Chine. Elle accepte de nous envoyer cinq spécialistes chinois pour assurer les services. Nous sommes dans les procédures de recrutement du personnel dans le secteur de la santé. Et très bientôt nous trouverons des solutions”.
Le ministre des Affaires étrangères a répondu à la question du député Abdou Said Mdohoma sur “le manque de moyens de fonctionnement dans les ambassades des Comores comme en Afrique du Sud, en Tanzanie et le Consulat des Comores en Inde”. Le chef de la diplomatie a reconnu quelques difficultés. “Nos ambassades sont nos représentants à l’extérieur, nos ambassadeurs doivent y avoir les moyens nécessaires pour bien faire leur travail. Malheureusement, malgré nos efforts pour faciliter les travaux de nos ambassades, nous observons quelques difficultés”.
De son côté, le ministre de l’Aménagement du territoire, Afretane Yssoufa, a répondu aux questions du député Ladenti Houmadi, du député Ali Said Bakary et du député Abdou Said Mdahoma sur les différents chantiers routiers. Nous reviendrons sur les réponses du ministre en charge des transports terrestres dans notre prochaine édition.