logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Assemblée générale des Nations Unies I La 74ème session ouverte hier à New York

Assemblée générale des Nations Unies I La 74ème session ouverte hier à New York

Politique | -   Abouhariat Said Abdallah

image article une
Le thème retenu pour cette 74ème session est : «dynamiser les efforts effectués au niveau multilatéral en faveur de l’élimination de la pauvreté, d’une éducation de qualité, de l’action climatique et de l’inclusion». Cette 74ème session est présidée par le nigérian, Tijjani Muhammad Bande.

 

Le débat général annuel de l’Assemblée générale des Nations unies est l’occasion pour les chefs d’Etats des pays membres de débattre sur les questions d’ordre mondial du 24 au 30 septembre 2019. A l’occasion de l’ouverture du débat général, le secrétaire général de l’Onu, António Guterres, et le président de l’Assemblée générale, Tijjani Muhammad-Bande, ont plaidé auprès des dirigeants du monde en faveur de l’esprit de coopération pour le bien commun. Le patron de l’Onu a en outre présenté le rapport annuel de l’activité de l’organisation conformément à l’article 98 de la Charte. Ce rapport a mis en évidence les principaux domaines d’activités de travail de l’Onu à travers le monde, durant l’année précédente. António Guterres a ensuite présenté les nouvelles priorités et les perspectives de l’organisation.


Après l’ouverture, les chefs d’Etats présenteront leurs discours. Depuis hier, le ballet a déjà commencé. Pour sa part, le président de l’Union des Comores interviendra aujourd’hui, jeudi 26 septembre. Son discours portera essentiellement sur le climat et les objectifs de développement durable (Odd). Par ailleurs, ce mardi 24 septembre, le président de l’Union des Comores a rencontré plusieurs autorités de différents pays, notamment le Rwanda, le Canada, mais également le directeur général du Fmi et le président de l’Assemblée générale des Nations unies (lire ci-dessous). L’après-midi, du mardi, a eu lieu le forum de haut niveau sur le développement durable sous les auspices du président de l’Assemblée générale dans la salle du conseil de tutelle, conjointement aux allocutions des présidents prononcés dans l’après-midi.

Le président Azali Assoumani interviendra également au Forum politique de Haut niveau sur les Odd au Conseil de tutelle. L’occasion pour le président de l’Union des Comores de faire le point sur les avancées comoriennes sur les objectifs de développement durable et en dessiner les perspectives.

Abouhariat Said Abdallah,
depuis New York

Commentaires