À New York, le chef de la diplomatie comorienne, Mbae Mohamed, et le conseiller diplomatique du président, Djae Ahamada Chanfi, multiplient les rencontres en coulisse pour revitaliser l’action diplomatique du chef de l’Etat dans le concert des Nations. Mbae Mohamed a rencontré plusieurs diplomates étrangers. Il a signé des accords, des mémorandums ainsi que des communiqués conjoints avec d’autres diplomates et officiels étrangers. Le lundi 22 septembre, le ministre des Affaires étrangères a rencontré le secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe (Ccg), Jassim Mohammed Al-Budaiwi. Les deux parties ont procédé à la signature d’un mémorandum d’entente.
La coopération dans plusieurs secteurs clés
Mbaé Mohamed a rencontré son homologue de la République de Singapour Vivian Balakrishnan. Les deux chefs de diplomaties ont renforcé les liens dans plusieurs domaines dont «le tourisme, la formation professionnelle, le numérique, les nouvelles technologies et les infrastructures». Il a rencontré le ministre des Affaires étrangères de la République dominicaine, Dr Vince Henderson. «Les deux parties ont procédé à la signature d’un communiqué conjoint établissant les relations diplomatiques entre l’Union des Comores et la République dominicaine».
Selon la communication du ministère des Affaires étrangères comorienne, «cette signature va permettre aux deux pays de poser le jalon de la coopération bilatérale».
Mbae Mohamed a échangé aussi avec son homologue tunisien, «réaffirmant la solidité des liens d’amitié entre Moroni et Tunis et leur volonté commune de renforcer la coopération entre les deux pays». Il a aussi rencontré le chef de la diplomatie d’Oman Sayyid Badr bin Hamad bin Hamood Albusaidi. Les deux diplomates ont rappelé «les liens historiques et culturels profonds» que partagent les deux peuples. Lors des échanges, «les deux parties ont convenu de renforcer davantage les relations bilatérales à travers la tenue prochaine de la deuxième Commission mixte prévue à Moroni », sans préciser une date.
De son côté, Djae Ahamada Chanfi a fait une intervention lors de la réunion consacré au G7+. «Le G7+ est une coalition regroupant des pays en situation de fragilité», selon Beit-Salam. Le conseiller diplomatique du chef de l’Etat a salué «l’esprit de solidarité et de résilience qui anime le G7+ depuis sa création». Il a rappelé qu’ «aucun pays n’est condamné à la fragilité dès lors qu’il est soutenu dans son droit à un développement souverain». Dans son argumentation, il a insisté sur trois axes prioritaires pour développer ce qu’il qualifiât de «nouveau chapitre du G7+» à savoir «la paix et la sécurité», «la résilience économique et sociale» et « la justice climatique».