logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Assemblée générale des Nations Unies I Mbae Mohamed plaide pour la paix et la stabilité mondiale

Assemblée générale des Nations Unies I Mbae Mohamed plaide pour la paix et la stabilité mondiale

Politique | -   Chamsoudine Said Mhadji

image article une
Le ministre des Affaires étrangères a abordé la question de l’île comorienne de Mayotte. Il a également évoqué l’implication de la jeunesse dans les instances de décision des États, et a réaffirmé le soutien des Comores à la Palestine.

 

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, chargé du Monde arabe, de la Diaspora, de la Francophonie et de l’Intégration africaine, Mbae Mohamed, s’est exprimé le jeudi 26 septembre, devant l’Assemblée générale des Nations Unies à New York. Le chef de la diplomatie comorienne a abordé plusieurs sujets d’actualité internationale, tout en évoquant la situation nationale.

Et Mayotte aussi

Au sujet de Mayotte, la quatrième île comorienne occupée par la France, pour le nouveau chef de la diplomatie comorienne, le dialogue doit prévaloir. « S’agissant de la question de l’île comorienne de Mayotte, je voudrais rappeler que l’unité comorienne est une réalité fondée sur des données ethno-géographiques, linguistiques, religieuses et économiques, malgré le caractère insulaire du pays. À cela s’ajoute l’attachement de notre pays aux principes sacro-saints du droit international et aux résolutions pertinentes des Nations Unies, qui reconnaissent la souveraineté des Comores sur l’île de Mayotte », a-t-il déclaré. Il a ensuite exprimé la volonté du gouvernement comorien de « respecter le droit et de s’ouvrir au dialogue concernant ce différend ».

Mbaé Mohamed  a souligné l’importance d’impliquer la jeunesse dans les instances de décision de l’État et de promouvoir l'entrepreneuriat chez les jeunes. Devant les dirigeants du monde, il a fait l’éloge de son gouvernement qui met la jeunesse au premier plan. « Le gouvernement comorien accorde une attention particulière à la jeunesse. Plusieurs initiatives sont en cours pour développer l’entrepreneuriat des jeunes, assurer de meilleures opportunités d’emplois dans divers secteurs et leur permettre de jouer un rôle de premier plan dans le développement socio-économique du pays. La promulgation de la loi "Un jeune, un emploi" traduit cette volonté », a-t-il affirmé.

Azali et la jeunesse

Le diplomate comorien a également mis en lumière l’engagement du président Azali Assoumani envers « l’épanouissement de la jeunesse et la confiance qu’il accorde à cette catégorie de la population pour impulser une nouvelle dynamique en tant que force motrice du pays ». Il a mentionné la nomination d’un gouvernement majoritairement « formé de jeunes cadres ». Selon Mbae Mohamed, le président Azali a « pris le pari d’engager, avec la jeunesse, la transformation du pays pour le renouveau des Comores ». Le ministre a également souligné que « le chef de l’État a retenu des domaines comme le sport, la culture, l’art et le patrimoine dans son agenda quinquennal, marquant ainsi son intérêt pour ces volets sociaux qui contribuent à façonner et renforcer notre identité nationale ». Le chef de la délégation comorienne a rendu un hommage vibrant à l’équipe nationale, les Cœlacanthes, « pour les performances qu’elle réalise de plus en plus sur le continent, à la grande fierté du peuple comorien ».

Paix et stabilité

Dans un monde divisé par des guerres et des conflits, le ministre des Affaires étrangères a plaidé pour une résolution rapide des crises qui secouent la planète. Pour lui, « la paix et la stabilité politique sont les deux piliers essentiels devant soutenir toute action de développement ». Il a évoqué la guerre en Ukraine, qui ne cesse de « ravager deux grandes nations européennes, mettant en péril l’équilibre mondial ». Il a également mentionné le conflit israélo-palestinien.Comme plusieurs dirigeants ayant pris la parole à la tribune de l’Assemblée générale de l’Onu, Mbae Mohamed a exprimé la solidarité de son pays envers le peuple palestinien.

« L’Union des Comores, tout en réitérant son entière solidarité et son soutien indéfectible au peuple frère de Palestine, lance un appel pressant à la communauté internationale pour une cessation immédiate des hostilités et une reprise rapide de l’aide humanitaire. » Il a ajouté : « Nous exhortons en particulier la communauté internationale à œuvrer rapidement pour parvenir à une solution à deux États : un État palestinien souverain, avec Jérusalem-Est comme capitale, vivant côte à côte en parfaite sécurité avec Israël. Nous saluons l’admission de l’État de Palestine en tant que membre à part entière de l’Onu et sa participation aux travaux de l’Assemblée générale à compter de cette session.»Pour conclure, il a évoqué la situation au Soudan, qui retient également l’attention des Comores. « Nous appelons les deux parties au conflit à la retenue, afin d’épargner les populations des affres de cette guerre qui, entre frères, dure déjà depuis trop longtemps », a-t-il conclu.

Commentaires