Le parti de Houmed Msaidié, le Rassemblement pour une alternative de développement harmonieux et intégré (Radhi), a organisé une assemblée générale samedi dernier dans un hôtel de Moroni. Selon le secrétaire général du parti, le ministre Houmed M’saidié, il s’agissait d’un rassemblement des membres et militants du parti après plus de cinq ans, afin d’échanger et de se préparer pour les prochaines échéances électorales.
De son côté, le secrétaire fédéral par intérim, Moussa Abdallah Moumine, a expliqué que leur réunion était une démonstration de force en réponse à ceux qui pensaient que le parti Radhi était mort. « Nous sommes là pour répondre à ceux qui disent que nous n’existons pas, voilà notre réponse. Tout ce monde venant de différentes régions de Ngazidja mais aussi de Ndzuani et Mwali.
Le parti Radhi est en vie, en forme et fort. Nous sommes prêts à mener le combat politique sous les directives de notre leader, Houmed M’saidie, qui nous représente au gouvernement », a-t-il déclaré. La réunion s’est tenue en présence du ministre de la jeunesse, du directeur de l’Onicor, de femmes, de notables et de jeunes qui ont rempli la grande salle de l’hôtel Retaj.
Tellement de personnes ont été présentes que les organisateurs ont dû faire appel à d’autres chaises pour accueillir ceux qui se trouvaient à l’extérieur de la salle où Houmed Msaidié a adressé son message.
Dans son discours, le secrétaire général du parti Radhi, Houmed M’saidié, a agi avec circonspection. Alors que certains militants attendaient une annonce de candidature, le porte-parole du gouvernement a laissé entendre que son parti était prêt pour les prochaines élections, sans toutefois faire d’annonce de candidature. Il a toutefois réaffirmé son engagement envers la mouvance présidentielle sous le commandement du président Azali Assoumani en disant : « Notre assemblée d’aujourd’hui, votre présence massive montre que vous êtes prêts. Je vous invite à nous aider une fois de plus à remporter facilement les prochaines élections. Nous sommes dans la mouvance présidentielle et nous mènerons ce combat ensemble avec les partis de la mouvance.»
Dans son style rhétorique, Houmed M’saidie a lancé un nouveau slogan pour les prochaines élections. Cette fois-ci, il n’y a pas de « gwa-ndzima » (un seul coup), mais plutôt « mleleso » (glissement). Il a fait référence à un ancien jeu d’enfant de glissade de colline très connu aux Comores, appelé « wula hele », où l’on utilisait des branches de feuilles de cocotier pour glisser.
Le leader a déclaré : «Le parti Radhi est prêt à être utilisé comme une branche de feuille de cocotier pour faire glisser le candidat de la mouvance lors des prochaines échéances électorales».
Le porte-parole du gouvernement a tenu à défendre le bilan du gouvernement d’Azali. Il a reconnu que l’augmentation des prix des produits de première nécessité et le chômage des jeunes inquiétaient la population, mais il a assuré que le « pays était bel et bien sur la voie de l’émergence ». Il a rassuré l’assistance, principalement composée d’agriculteurs, en leur disant que le prix de la vanille serait fixé la semaine prochaine et que le président Azali et son gouvernement n’oublieraient pas les agriculteurs. Il a aussi parlé des retombées de la présidence comorienne de l’Union africaine.