Les membres et amis du Rassemblement démocratique des Comores pour l’égalité (Rdce) se sont réunis à Ntsudjini. Parmi eux figuraient d’anciens candidats aux élections de janvier dernier, des membres du bureau politique et des sympathisants du parti. Cette assemblée d’une journée a permis de dresser un bilan des dernières élections, d’étudier de nouvelles stratégies d’organisation du parti et de mettre en place divers organes statutaires.
Dans son discours, Mouigni Baraka Saïd Soilihi a évoqué l’élection présidentielle de 2016, qui ont vu l’accession d’Azali Assoumani au pouvoir. L’ancien gouverneur a brossé un historique du processus électoral et les différentes péripéties ayant émaillé la vie politique durant ces dernières années, pointant du doigt «l’insécurité, la vie chère, la corruption, les crises postélectorales et la gouvernance des sociétés et établissements publics».
Défendre des projets de société
Mouigni Baraka Saïd Soilihi a aussi appelé à mettre un terme à cette opposition «des réseaux sociaux » et à etre un peu plus sur le terrain. «La caractéristique dominante de leur gouvernance est le déni de droits, l’injustice, l’arbitraire, le népotisme, la vie chère et la corruption, qui éloignent les citoyens des valeurs républicaines et démocratiques », a-t-il renchéri. Partageant ses condoléances avec les proches du défunt Ahmed Abdou alias Fanou, l’ancien gouverneur, a réaffirmé qu’il est inadmissible que «la victime soit morte aux mains de nos forces de sécurité ».
Le secrétaire général du parti, Salami Mohamed, a, quant à lui, appelé à tirer les leçons du passé en renforçant la structure du Rdce et en œuvrant pour l’unité de l’opposition afin de défendre ses idéaux, et surtout d’offrir une alternative crédible et solide pour le pays. «Unir l’opposition est une question qui dépasse les frontières de nos formations politiques, mais qui contribue à préserver la paix et le développement de notre pays », a conclu l’ancien commissaire à l’Education de Ngazidja.Au nom des leaders de l’opposition, Ibrahim Abdourazak alias Razida a, de son côté, affirmé l’urgence de s’unir pour défendre des projets de sociétén