logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Assemblée nationale / ouverture de la session d’octobre I Le gouvernement invité à déposer le projet de loi de finances «dans les meilleurs délais »

Assemblée nationale / ouverture de la session d’octobre I Le gouvernement invité à déposer le projet de loi de finances «dans les meilleurs délais »

Politique | -   Chamsoudine Said Mhadji

image article une
Réunis vendredi dernier à l’hémicycle du palais du peuple, les députés ont procédé à l’ouverture de la session d’octobre dite «session budgétaire » le président de l’assemblée Moustadroine Abdou précise que l’ordre du jour de la session porte prioritairement sur l’examen et l’adoption du projet de loi de finances 2025.

 

Le président de l’Assemblée nationale Moustadroine Abdou a dirigé vendredi 4 octobre la séance d’ouverture de la deuxième session de l’année. Devant les députés et les membres du gouvernement, le président de l’Assemblée a rappelé qu’il s’agit de la dernière session de l’année appelé «session budgétaire» mais aussi la dernière session de la législature en cours qui avait commencé en 2020. Il a fait savoir que l’ordre du jour « porte prioritairement sur l’examen de l’adoption du projet de loi de finances 2025». Moustadroine Abdou a prévenu ses collègues que la session va se dérouler dans un «contexte pré-électoral marquée par la tenue des élections législatives et communales».

 

Il a rappelé que les députés ont l’obligation de ne pas négliger le travail législatif et suivre les campagnes électorales. Pour pouvoir réaliser le travail législatif, le président de l’Assemblée invite le nouveau gouvernement «à faire preuve de diligence pour déposer dans les meilleurs délais le projet de loi de finances ainsi que les éventuels autres projets de loi.» Le patron du palais du peuple a annoncé que dans les prochains jours, les députés vont examiner en séances plénières les rapports des commissions permanentes votées lors de la précédente session ordinaire». Une obligation prévue par l’article 20 du règlement intérieur de l’assemblée. Une obligation qui n’a pas été respectée lors de la dernière session d’avril.


Avant de parler de l’actualité, le président de l’Assemblée a rappelé le changement qui a eu lieu dans l’administration de la deuxième institution de l’Etat. Il a parlé de la nomination du nouveau secrétaire général de l’assemblée en la personne de Moussa Abdallah Moumine qui remplace Oumouri Mmadi nommé ministre des télécommunications. Le nouveau chef de l’administration de l’Assemblée est un «inspecteur général national, ancien député de la nation et ancien secrétaire général du ministère de l’intérieur» Moustadroine Abdou est convaincu que ce dernier à «l’expérience politique et administrative nécessaire pour assurer pleinement ces fonctions».

Tentative d’assassinat du chef de l’Etat

L’ancien vice-président de l’Union des Comores 2016-2019 est revenu sur la tentative d’assassinat de son ancien colistier. Pour lui c’est un acte «lâche et stupide». Il a indiqué que cette acte «barbare» a été largement condamné aussi bien dans le pays que dans le monde». Le président de l’assemblée a appelé les comoriens à «œuvrer davantage pour l’unité nationale et la paix civile. Je lance également un vibrant appel à l’opposition politique pour qu’elle adopte une attitude responsable et humaine.»


Le président de l’Assemblée s’est réjoui de l’adhésion effective des Comores à l’Organisation mondiale du commerce (Omc), après 17 années de négociation. Il a parlé des avancements des fonctionnaires de l’Union des Comores. Il a souligné que son institution de l’assemblée, «121 agents sont bénéficiaires» des avancements.

Commentaires