logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Assemblée nationale I Afretane Yssoufa défend les grands projets routiers

Assemblée nationale I Afretane Yssoufa défend les grands projets routiers

Politique | -

image article une
Devant les parlementaires, le ministre de l’Aménagement du territoire, Afretane Yssoufa, a répondu aux questions des députés Ladenti Houmadi, Ali Said Bakary et Abdou Said Mdahoma sur l’état d’avancement des chantiers d’infrastructures routières.  

 

Une séance plénière de questions orales aux membres du gouvernement a eu lieu le jeudi 2 juin dernier à l’hémicycle du palais du peuple de Hamramba sous la présidence du vice-président de l’Assemblée Abdallah Saïd Sarouma.  Le ministre de l’Aménagement du territoire, Afretane Yssoufa,  a répondu aux questions des députés Ladenti Houmadi, Ali Said Bakary et Abdou Said Mdahoma.

178 km de route à construire d’ici à 2024

Répondant à une question de la députée, Ladenti Houmadi, sur la réhabilitation de la route nationale Rn21 sur l’île de Ndzuani entre Ouani et Bambao qui consiste à “mettre une couche de roulement enrobée, de renforcer et de construire des caniveaux d’assainissement”, le ministre en charge des transports terrestres a rétorqué que “cette route a bénéficié d’un entretien périodique en 2017 à hauteur de 950 millions de francs comoriens dont l’entreprise attributaire réclame plus de 50% d’impayés à ce jour”. Il a, par la suite, précisé que “l’axe Ouani-Bambao fait partie des routes inscrites dans le programme du gouvernement pour être réhabilité d’ici 2024. Ainsi, le gouvernement est à la recherche de financement pour boucler les route nationales y compris la Rn21”.


S’agissant de la question du député Ali Said Bacari sur la “réhabilitation de la route Rn5, reliant Panda-Nyumadzaha en passant par Dembeni et Nyumamilima”, Afretane Yssoufa a dit : “cette route baptisée route du Roi Fahad Ben Abdoulanziz ou la Rn5 est construit aux années 80 par financement du Fonds saoudien de développement (Fsd)”. Et de poursuivre que cette route “continue à bénéficier des travaux d’entretien courant jusqu’à nos jours”.


Le ministre de l’Aménagement du territoire a rassuré le député de Mbadjini que la Rn5 bénéficiera des travaux d’entretien. “Nous avons prévu une campagne des travaux d’entretien courant pour cette année 2022, mais malheureusement, la direction des fonds routier n’arrive pas à suivre la planification”. Le ministre a annoncé qu’en “février 2022, le gouvernement a adopté en Conseil des ministres le programme de réhabilitation de 178 kilomètres de routes nationales en mauvais état, d’ici 2024. La Rn5 entre Panda et Nyumadzaha d’une longueur de 16km en fait naturellement partie”.


Quant à la question du député de Moroni-nord, Abdou Said Mdahoma, sur les travaux de la voirie urbaine de Moroni sur l’axe routiers Ecole Abdoulhamid, route palais du peuple, Mavouna-Djomani qui n’ont pas duré même pas un an, le ministre de l’Aménagement a indiqué que  “le gouvernement a voulu tester cette nouvelle technologie en confiant à la société Gft au total une linéaire de 20km de route dont 5km en tranche d’essai (voirie de Moroni) et 15km en tranche conditionnelle (route Ntsaweni-Maweni), Toutefois, après avoir constaté les limites de cette technologie, le gouvernement a opté pour la résiliation du contrat avec la société Gft”.Pour  ce qui est de la garantie des travaux de la voirie urbaine de Moroni, le ministre a indiqué qu’il n’y avait pas de garantie “comme il s’agissait d’une tranche d’essai, le contrat n’avait pas prévu une garantie de bonne exécution”, affirme Afretane Yssoufa.

Commentaires