logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Assemblée nationale I Fin de de la dernière session 2024 de la 10eme législature

Assemblée nationale I Fin de de la dernière session 2024 de la 10eme législature

Politique | -   Chamsoudine Said Mhadji

image article une
Entre bilan législatif, défis d’application et solidarité face au cyclone Chido, l’Assemblée a aussi tracé les perspectives de 2025. La 10ᵉ législature s’achève sur l’adoption de 15 lois en 2024.

 

Les députés ont clôturé samedi 28 décembre dernier la deuxième session de l’année 2024, marquant la fin des travaux législatifs de la 10ᵉ législature, qui prendra fin en mars 2025. En 2024, un total de 15 projets de lois ont été adoptés.La séance plénière, présidée par le premier vice-président Mohamed Ahamada Baco, assurant l’intérim de Moustadroine Abdou en congé électoral, a permis de faire le bilan des travaux parlementaires. Me Baco a affirmé que «la clôture de cette session ne signifie pas la fin de la 10ᵉ législature», rappelant que les députés resteront en poste jusqu’à l’arrivée de leurs successeurs après les élections.


Sur les 15 projets de lois, un seul a été ajourné pour «insuffisance d’informations». Deux d’entre eux ont été adoptés lors d’une session extraordinaire convoquée en août par le président de la République. Mohamed Ahamada Baco a précisé que «toutes les lois nouvellement adoptées ont été promulguées». Toutefois, il a déploré que certaines lois ne soient pas encore applicables faute de textes d’application, indexant la responsabilité des ministères concernés.


Lors de la session d’octobre, cinq nouvelles lois ont été adoptées, dont la loi de finances 2025.Enfin, le président de l’Assemblée par intérim a salué les efforts du gouvernement et de la société civile face au cyclone Chido, en rappelant les actions de solidarité en faveur des sinistrés. Il a conclu en adressant ses vœux de
«longue vie, de bonne santé, de prospérité et de réussite» pour 2025.

Commentaires