logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Assemblée nationale I Le secrétaire d’État à la Fop devant la commission des lois

Assemblée nationale I Le secrétaire d’État à la Fop devant la commission des lois

Politique | -   Ali Abdou

image article une
Dans sa traditionnelle séance d’audition aux hautes autorités de l’État, la commission de lois de l’Assemblée de l’Union a reçu le secrétaire d’État chargé de la Fonction publique. A l’ordre du jour, la radiation des agents présentant des faux diplômes et la suspension des agents en fin de contrat.

 

La commission des lois de l’Assemblée de l’Union a reçu hier, mardi 5 mai, le secrétaire d’État chargé de la Fonction publique, Soilihi Mohamed Djounaid, dans sa traditionnelle séance d’audition aux hautes autorités de l’État. L’objet de cette audition portait sur les dernières mesures relatives à la radiation des agents de l’Etat présentant des faux diplômes dans la Fonction publique, mais également l’arrêté mettant fin aux contrats au sein de la Fonction publique.

Le président de la commission des lois, Mohamed Mourchid, a rappelé que dans leurs missions, ils ont la responsabilité de contrôler l’action du gouvernement. C’est en se référant à cette mission que la commission des lois a convoqué Soilihi Mohamed Djounaid pour avoir plus d’explications sur les derniers arrêtés pris dans son département. «La décision de supprimer des agents dans le fichier de la Fonction publique mérite de tirer notre attention pour connaître ses raisons», a souligné Mohamed Mourchid avant d’ajouter que le même secrétaire d’Etat a signé le mois dernier un arrêté mettant fin à tous les contrats au niveau de la Fop.
Pour lui, de telles décisions ne peuvent pas passer inaperçues auprès de la représentation nationale, pendant que plusieurs familles comoriennes restent touchées.

Une possibilité de réintégration à la Fop

Après les questions-réponses, le président de la commission des lois s’est dit satisfait des réponses apportées par le secrétaire d’État en charge de la Fonction publique qui, selon lui, «répondent à une impérieuse nécessité de l’État dans sa nouvelle politique consistant à placer le pays dans le rang des pays émergents à l’horizon 2030».
Pour sa part, Soilihi Mohamed Djounaid a justifié la suppression des agents avec de faux diplômes par la volonté du chef de l’État de faire des Comores un pays émergeant d’ici 2030. «Pour arriver à cette ambition, l’État doit se doter des ressources humaines qualifiées et se débarrasser de ceux qui n’ont pas les qualifications requises», a-t-il soutenu, montrant qu’»il est inconcevable que des gents en profitent impunément des biens de l’État, pendant que des milliers des jeunes qui ont donné de leur mieux pour acquérir des compétences diverses dans plusieurs domaines traînent dans les places publiques».

Soilihi Mohamed Djounaid a souligné que plusieurs contrats ont été accordés à des agents au niveau des différents départements ministériels, pendant qu’ils ne justifiaient pas la nécessité. «Nous avons ainsi pris la décision de mettre fin à tous les contrats dont les échéances arriveront à terme», explique-t-il. Le patron de la Fop a tenu à préciser que chaque département ministériel qui exprimera les besoins d’un tel agent, le secrétariat en charge de la Fonction publique étudiera en partenariat avec le ministère des Finances la possibilité de réintégration à la Fop.

Commentaires