Le vice-président de l’Assemblée nationale, Mohamed Ahamada Baco, est revenu, samedi 25 avril, sur l’actualité du coronavirus aux Comores en passant par le discours du président de la République sur l’Etat de la nation. Sur la question du coronavirus, le vice-président de la 10ème législature s’est réjoui de la déclaration de la directrice de l’Agence régionale de santé (Ars) de Mayotte, Dominique Voynet, qui est revenue sur «sa déclaration» selon laquelle il y aurait un cas confirmé du Covid-19 au Comores. «Les Comoriens des trois îles qui sont retournés à Mayotte ont été tous mis en quarantaine, mais après contrôle, ils ont été testés négatifs. Ce qui fait qu’aucun cas n’est avéré aujourd’hui. Donc, elle dément la déclaration qu’elle avait faite selon laquelle qu’il y avait une personne porteuse de virus», a-t-il souligné au cours d’un entretien avec Al-watwan.
Me Baco trouve que l’ancienne ministre français «n’a pas respecté la République comorienne et les Comoriens». Le vice-président de l’Assemblée appel les autorités françaises à la retenue et à privilégier le dialogue au lieu de faire des déclarations sans fondement. «A mon avis, il serait judicieux que les autorités françaises établies à Mayotte privilégient le dialogue et le renforcement des relations diplomatiques entre la France et les Comores au lieu d’envenimer la situation sur des déclarations qui ne nous amèneront nulle part», insiste Mohamed Ahamada Baco. Le député a tenu à préciser qu’aucun français ou franco-comorien rapatrié en France n’a été testé positif. «Les 268 personnes rapatriées en France ont été mises en quarantaine, elles ont été toutes testées négatives», a fait savoir l’élu de la région Mitsamihuli-Mbude.
Le parlementaire a salué les mesures prises par le gouvernement pour faire barrage au coronavirus. «Je rends hommage au chef de l’Etat pour les mesures de barrières prises. Il a pris le dossier en main, et il s’est prononcé à temps. Ce sont des mesures phares que je salue et que j’appelle à la population de les respecter afin de se protéger contre la pandémie», a-t-il déclaré.
L’avocat du barreau de Moroni a glorifié encore le discours de la nation du président Azali Assoumani. Un discours qu’il qualifie d’un «discours historique». «Le président a parlé du développement en général de notre pays. Il a commencé par un bilan en passant par les grands évènements de trois derrières années, à savoir, les assises, le référendum, les élections présidentielles et des gouverneurs ainsi que les élections législatives. Le président a parlé de la construction des routes, des réseaux de communication et des grands hôpitaux mais aussi de l’émergence à l’horizon 2030», a-t-il récapitulé, demandant à la population d’adhérer à la politique du chef de l’Etat de construire le pays. «Il faut travailler, toujours travailler, parce que c’est le travail qui paie. Soyons des Comoriens qui innovent, pour une Union des Comores qui émerge», a-t-il conclu.
Chamsoudine Saïd Mhadji