L’Assemblée de l’Union des Comores a désigné les membres de quatre commissions parlementaires, conformément à l’article 16 du règlement intérieur, qui stipule que «l’assemblée nomme quatre commissions permanentes composées de huit membres», répartis sur les îles. Samedi dernier, chaque commission a élu un bureau composé d’un président et d’un vice-président, conformément à l’article 19 du règlement de l’institution. La commission des Finances, de l’économie et du plan est composée de huit députés, dont quatre de Ngazidja, trois de Ndzuani et un de Mwali. Les membres de cette commission ont élu le député Iftahou Ben Halidi Comobo président, le député Ibrahim Abdou Hamadi vice-président et le député Chatoi Abdopu Mohamed rapporteur.
La commission de la production, de l’équipement, de l’environnement et du développement durable est composée de trois députés de Ngazidja, trois de Ndzuani et deux de Mwali. Ces derniers ont élu le député Said Ousseini Aboubacar président de la commission, le député Aboucar Said Chanfi vice-président et la députée Charifa Abdallah rapporteuse. Le chef de l’opposition parlementaire, Me Ibrahim Ali Mzimba, a été élu président de la commission des relations extérieures. Cette commission, qui s’occupe également de la coopération, des affaires sociales, de la défense extérieure, de la sûreté de l’État et de la sûreté publique, a élu son bureau. Il est composé de trois députés de Ngazidja, trois de Ndzuani et deux de Mwali.
Les huit membres ont élu Ibrahim Ali Mzimba, l’ancien ministre des Affaires étrangères et chef de l’opposition parlementaire, président de la commission. L’ancienne ministre de la jeunesse, la députée Ladaenti Houmadi, a été promue vice-présidente, et le député Mouzaoir Abdallah Thena a été élu rapporteur. Enfin, la commission des lois constitutionnelles, de la législation, des affaires religieuses et de l’administration publique est composée de trois députés de Ngazidja, trois de Ndzuani et deux de Mwali. Les membres ont élu la députée Inayati Sidi, ancienne ministre de la Jeunesse et des Sports, présidente de la commission, le député Hamdani Bakar vice-président et le député Dayane Ridhoine Mouhamadi rapporteur.