logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Assemblée nationale I Les membres du gouvernement face aux questions des députés

Assemblée nationale I Les membres du gouvernement face aux questions des députés

Politique | -   Ali Abdou

image article une
Comme il est de tradition, l’Assemblée a convié, hier jeudi 8 octobre, en fin d’après-midi, les membres du gouvernement à “la plénière relative aux questions-réponses”. Présidée par Mousadroine Abdou, la session a vu la présence de huit ministres.

 

 Le président du parlement a convié les ministres présents un à un pour répondre aux différentes questions des élus de la nation, dans le cadre de leurs prérogatives de contrôle de l’action gouvernementale. C’est le ministre de l’Energie, Houmedi M’saidie qui est passé en premier pour répondre à la question du député, Salim Mohamed Abderemane sur la gestion des différents projets relatifs à l’adduction d’eau. Dans sa réponse, le ministre a fait part de “la préoccupation du gouvernement sur la question d’accès à l’eau potable”.


Il a annoncé que suite à la décision de scinder la Ma-mwe en deux directions distinctes, le gouvernement s’apprête à soumettre un projet de loi relatif au Code de l’eau en Union des Comores. Selon lui, dès l’adoption de ce projet de loi, l’État va s’approprier de tous les projets d’adduction d’eau pour favoriser l’accès à plus de 80% de la population comorienne. Il a annoncé plusieurs projets en cours. D’autres questions ont été adressées aux ministres de l’Intérieur, des Transports maritimes et aériens, de l’Agriculture, des Finances, de l’Education nationale, de l’Aménagement du territoire et au secrétaire d’État chargé de la Fonction publique. Ces questions tournaient autour des finances publiques, des mesures prises pour faire face à la Covid-19, des conditions des retraités comoriens, de la situation des contractuels de l’État et des services de paiement et des prestations de paiement en ligne.


Les députés sont revenus sur les conditions de la rentrée scolaire et universitaire 2020-2021 en cette période de crise sanitaire de Covid-19, les conditions de mise en œuvre du nouveau code de la route et la situation des opérateurs économiques ayant des engagements auprès des institutions bancaires en cette période de Coronavirus. Les députés ont voulu connaître l’état d’avancement du dossier d’accession des Comores à l’Organisation mondiale du commerce (Omc) et le suivi de la Conférence des partenaires au développement (Cpad) ténue

Commentaires