L’Assemblée de l’Union des Comores a ouvert hier, mercredi 8 avril, un atelier de formation pour les députés nouvellement élus. Cette rencontre est destinée à tous les élus, nouveaux et anciens. Animé par le conseiller juridique, Idrissa Saïd Ahamada, et le conseiller Abdallah Halifa Abdallah, cet atelier de trois jours vise à former les députés sur l’ensemble des dispositions constitutionnelles, législatives et réglementaires qui va régir leur travail de parlementaires et de législateurs. «La formation permettra également aux membres de la nouvelle législature d’être immédiatement opérationnels», a précisé Idrissa Saïd Ahamada.
La formation est constituée en trois modules, «la présentation de l’institution parlementaire», «la présentation du travail parlementaire et des procédures législatives», et enfin «la diplomatie parlementaire». Pour le premier, il est question des statuts juridiques,. Quant au deuxième module, les formateurs ont axés leur intervention sur le contrôle parlementaire, les circuits suivis par les projets et propositions de loi aboutissant à leur adoption et leur promulgation. «Le troisième module concerne les relations existant entre l’Assemblée de l’Union avec des institutions parlementaires nationales, continentales et internationales ainsi que la gestion interne de ces relations et les résultats à attendre», a expliqué le conseiller juridique de l’Assemblée.
Missions, organisation, fonctionnement et contrôle parlementaire
Interrogée sur cette formation, la députée de la région de Hambu a souligné son importance, sachant qu’un élu de la Nation doit maîtriser, selon elle, les modules cités. «C’est une formation très intéressante dans la mesure où nous sommes majoritairement des nouveaux élus qui ignorent le rôle d’un législateur, or nous sommes appelés à travailler sur des lois. Ainsi, cette formation nous permettra de savoir et maitriser les missions qui sont les nôtres», a soutenu Dawiat Mohamed.