logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Assemblée nationale I Les quatre commissions permanentes installées

Assemblée nationale I Les quatre commissions permanentes installées

Politique | -   Nassila Ben Ali

image article une
Interrogé sur les travaux à venir, le vice-président, Mohamed Ahamada Baco, a indiqué que les élus de la Nation sont toujours dans le processus d’installation des commissions devant administrer la nouvelle législature. «Nous attendons la conférence des présidents, celle-ci sera convoquée par le président du parlement. Après chaque commission sera invitée à entrer officiellement dans ses travaux. Le premier travail attendu par tout le monde est celui relatif au règlement intérieur», a expliqué hier le vice-président de l’Assemblée, Mohamed Ahamada Baco.

 

Après l’élection du président, des vice-présidents, des questeurs et des secrétaires de l’Assemblée nationale, les élus de la Nation ont procédé à la constitution des quatre commissions permanentes. Mises en place samedi dernier, les commissions parlementaires, organes essentiels du fonctionnement de l’Assemblée nationale, permettent aux parlementaires d’exercer pleinement leur rôle de législateurs et de contrôler le gouvernement dans tous les domaines d’action. «Certes, nous sommes nouveaux dans ces fonctions, cependant, nous comptons jouer notre rôle de législateur. Avec l’aide des textes et des administrateurs du parlement, je suis sûr que nous allons assurer notre rôle convenablement», a rassuré le vice-président de l’Assemblée, Mohamed Ahamada Baco.

L’adoption du règlement intérieur

Composée de six députés, la commission des Finances, de l’Economie et du Plan est présidée par Zoubeir Mohamed Ahmed. La commission des Relations extérieures, de la Coopération, des Affaires sociales, de la Défense extérieures et de la Sûreté de l’Etat est composée de cinq élus et sera présidée par Abdou Saïd Mdahoma. La présidence de la commission des lois constitutionnelles, de la législation, de la religion, de l’administration publique et de la sécurité revient au député Mohamed Mourchid. La dernière commission, à savoir la commission de production, est constituée de six élus et sera présidée par Ali Mohamed Abdou.


Interrogé sur les travaux à venir, Mohamed Ahamada Baco, a indiqué que les élus de la Nation sont toujours dans le processus d’installation des commissions devant administrer la nouvelle législature. «Nous attendons la conférence des présidents, celle-ci sera convoquée par le président du parlement. Après chaque commission sera invitée à entrer officiellement dans ses travaux. Le premier travail attendu par tout le monde est celui relatif au règlement intérieur, lequel doit être adapté la nouvelle constitution. Je crois que d’ici la fin de la semaine on finira ces travaux», a-t-il fait savoir. 

Commentaires