logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Assemblée nationale I Trois projets de loi adoptés par les députés

Assemblée nationale I Trois projets de loi adoptés par les députés

Politique | -   Abdallah Mzembaba

image article une
Il s’agit du projet de loi portant modification du code de la santé, celui relatif aux droits d’auteur et celui des services de paiement et des prestataires de service de paiement. Le code de la santé avait occupé une bonne partie des débats organisés en présence de tous les acteurs, d’après le député Abdou Said Mdahoma qui présidait les travaux.

 

Mardi dernier, trois projets de loi ont été soumis aux parlementaires et ont tous été adoptés. Il s’agit du projet de loi portant modification du code de la santé, celui relatif aux droits d’auteur et celui des services de paiement et des prestataires de service de paiement. Président de la commission des affaires étrangères et sociales, le député Abdou Saïd Mdahoma était à la tête des travaux du code de santé «qui ont duré deux semaines».
L’élu de Moroni-Nord explique qu’il s’agit d’un «texte novateur qui tient compte de plusieurs réalités et des différents acteurs du secteur mais qui priorisent surtout le bien-être de la population. L’émergence prônée par le chef de l’Etat et à laquelle nous croyons tous doit avoir des bases solides notamment dans le domaine de la santé. C’est un secteur important et les chantiers en cours ou réalisés sur l’ensemble du territoire sont là pour le prouver».

«Un code novateur»

Sur les vingt-quatre députés «vingt-trois ont voté le projet de loi. Le vingt-quatrième été absent», nous dit Abdou Saïd Mdahoma. Il ajoutera que pour un texte aussi important dans la vie des Comoriens pour les prochaines années, «nous avons fait appel aux médecins, aux pharmaciens, à ceux qui pratiquent la médecine traditionnelle et même au muftorat pour ce qui concerne le don d’organe». Sur les 684 articles qui composent le code, «nous en avons amendé 160». Parmi les avantages de ce code «figure, entre autres, le renforcement des capacités de l’Inspection générale de la santé tant au niveau matériel qu’humain. Pour un système sain, nous devons avoir une inspection capable de faire son travail. Elle doit être plus forte afin de surveiller l’ensemble des acteurs, tant du public que du privé, d’où l’intérêt de mieux l’outiller», déclare Abdou Saïd Mdahoma avant d’ajouter que la gestion des déchets a été aussi prise en compte.

Mobile Banking

«La crise sanitaire actuelle liée à la Covid-19 nous a montré des failles dans le système et il nous incombait de les gommer pour d’éventuels cas comme celui-ci. Nous nous devons d’être prêts pour les prochaines fois en espérant que ça n’arrivera pas. Vous savez bien que gouverner c’est prévoir», poursuit-il. L’intéressé évoquera dans ce sens la Couverture sanitaire universelle qui pour rappel a été adopté en juin 2017. Ainsi, «c’est désormais au ministère de la Santé de peaufiner ce travail. Le ministère doit aussi sensibiliser et vulgariser ce texte pour qu’il soit connu de tous. Nous devons par ailleurs faire en sorte que le public et le privé travaillent en symbiose».
Enfin, Abdou Saïd Mdahoma expliquera brièvement que le projet de loi relatif aux droits d’auteur servira notamment à protéger les artistes qui subissent de plein fouet le piratage et l’exploitation de leurs œuvres. Quant aux services de paiement, «ils existent déjà mais nous nous devions encadrer tout ça pour mieux sécuriser le secteur qui a notamment pour objectif de faciliter la vie des Comoriens avec un service rapide et fiable entre autres»

Commentaires