logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Assemblée nationale-Questions aux ministres I «1502 enseignants» manquent toujours dans les écoles

Assemblée nationale-Questions aux ministres I «1502 enseignants» manquent toujours dans les écoles

Politique | -   Chamsoudine Said Mhadji

image article une
La dernière séance des questions orales aux membres du gouvernement s’est focalisée essentiellement sur des sujets sociaux. Répondant aux questions du député Mohamed Mourchidi sur le manque d’enseignants, le ministre de l’Education nationale, Dr Takiddine Youssouf, a reconnu un déficit de “1502 dont 1205 au primaire, 189 dans les collèges et 108 dans les lycées”. Fraîchement nommé, il promet d’y remédier, ajoutant que l’une de ses priorités phares est “d’améliorer la qualité de notre enseignement pour augmenter le taux de réussite aux examens nationaux mais aussi diminuer les redoublements et lutter contre les abandons scolaires”.

 

Cinq ministres avaient répondu, jeudi 26 mai, à l’invitation du parlement, à la traditionnelle “séance de questions orales aux membres du gouvernement” qui a eu lieu à l’hémicycle du palais du peuple de Hamramba. Le ministre des Finances, Mze Abdou Mohamed Chanfiou, ses collègues de l’Education nationale, Takiddine Youssouf, de la Jeunesse et des Sports, Djaffar Salim Allaoui, de l’Aménagement du territoire, Afretane Yssoufa, et de l’Energie, Ali Ibouroi, ont répondu aux questions des élus de la nation.Répondant aux questions du député Mohamed Mourchidi sur le manque d’enseignants, le ministre de l’Education nationale, a reconnu un déficit de “1502 dont 1205 au primaire, 189 dans les collèges et 108 dans les lycées”.

L’île de Ndzuani fortement touché

Fraîchement nommé, il promet d’y remédier, ajoutant que l’une de ses priorités phares est “d’améliorer la qualité de notre enseignement pour augmenter le taux de réussite aux examens nationaux, diminuer les redoublements et lutter contre les abandons scolaires”.Dr Takiddine Youssouf a apporté des détails sur le nombre des bénévoles mobilisés dans les écoles pour combler le manque d’enseignants. “Au niveau du primaire : 175 à Ngazidja, 497 à Ndzuani et 10 à Mwali. Dans les collèges : zéro à Ngazidja, 93 à Ndzuani et 2 à Mwali. Dans les lycées : 46 à Ngazidja, 42 à Ndzuani et zéro à Mwali”. Le ministre a précisé que ce phénomène touche beaucoup plus l’île de Ndzuani. Il a évoqué aussi les réflexions engagées par le gouvernement pour mettre un terme à ce déficit chronique d’enseignants dans les écoles du pays.

La route Mitsudje-Fumbuni à partir du 1er juin

Autre grand sujet évoqué en marge de la séance des questions orales : le chantier de la route Mitsudje-Fumbuni. Le ministre de l’Aménagement du territoire, Afretane Youssouf a répondu à la question du député Ali Saïd Bakary sur l’évolution des travaux du projet de la route Mitsudje-Fumbuni. Il a rassuré que “le démarrage des travaux de réhabilitation de la Rn2, le tronçon Mitsudje allant jusqu’à Fumbuni est prévu pour le mercredi 1er juin 2022 pour une durée de 24 mois”. dit-il, rappelant que “la société Cgc a entamé les travaux préliminaires pour faciliter le démarrage des travaux dans les meilleurs conditions”.


De son côté, l’argentier de l’Etat a répondu aux questions du député Zoubeiri Mohamed sur la planification des projets et des programmes publics qui conduira aux “résultats” du Plan de développement intérimaire (Pdi) et du Plan Comores émergent (Pce). “L’objectif majeur du Pce et Pdi est de ramener notre pays à l’émergence à l’horizon 2030”, a d’abord rappelé Mze Abdou Mohamed Chanfiou.Le ministère citera certains projets phares en cours d’exécution. “Il y a le Projet facilité emploi, le projet de l’économie bleue (une économie bleue durable doit contribuer à l’exploitation des ressources marines), le projet Pidc (l’agriculture comorienne doit jouer un rôle à la fois de moteur de croissance et de sécurité alimentaire, dans le cadre d’une approche chaîne de valeurs et d’entreprenariat agricole rurale, le projet Pcip4 (pour la digitalisation de l’administration publique Comorienne et la gouvernance numérique des marchés publics)… )”, a-t-il résumé.

Mze Abdou Mohamed a annoncé que le gouvernement se prépare à organiser un séminaire avec les partenaires aux développement des Comores avant la fin de l’année 2022 pour relancer le processus de mobilisation des fonds promis à Paris à l’issue de la conférence des bailleurs et dont la dynamique a été compromise, pendant deux ans, par la crise sanitaire de la Covid-19.

Commentaires