L’Assemblée nationale a convié, ce jeudi 5 novembre, des membres du gouvernement à la séance plénière de questions-réponses. Pour cette séance, ce sont les ministres de l’Intérieur et des Sports, respectivement Mohamed Daoudou et Nourdine Ben Ahmed qui ont eu à répondre aux questions des élus de la Nation.
Les questions à l’ordre du jour étaient liées aux graffitis, les difficultés rencontrées par les habitants des autres îles pour l’obtention de leurs documents biométriques, la transgression des textes par la Commission de normalisation de la fédération de football des Comores (Conor) et la supposée candidature du ministre des Sports au poste de président du Comité Olympique et sportif des îles Comores (Cosic).
Sur la question du député de Bambao relative aux graffitis, le ministre de l’Intérieur a répondu que la police et la gendarmerie nationale sont à l’œuvre pour interpeler les auteurs de ces actes. Il a fait savoir que certaines personnes ont déjà été identifiées comme étant les responsables et dans les jours à venir elles seront interpellées pour répondre de leurs actes.
Mohamed Daoudou a rassuré les parlementaires qu’aucun acte de déstabilisation ne sera toléré et que des enquêtes sont en cours pour détecter toute personne responsable de tels actes.
Lancement des études de faisabilité
Quant aux difficultés liées à la délivrance des documents biométriques, le ministre de l’Intérieur a rappelé que le président de la République a recommandé que son département ministériel mette tout en œuvre pour que ces documents soient imprimés à Ndzuani et à Mwali comme cela se fait à Ngazidja.
Il a annoncé que les études de faisabilité sont en cours et qu’il ne reste que la date officielle de lancement de l’impression des pièces d’identité à Ndzuani et à Mwali. Mohamed Daoudou a informé qu’actuellement la direction de la police a mis en place de nouveaux mécanismes qui permettent de réduire significativement le temps d’attente dans la délivrance de ces documents dans les autres îles. Selon lui, le temps d’attente va passer de trois à quatre semaines à trois jours au minimum et une semaine au maximum.
Quant au ministre des Sports, Nourdine Ben Ahmed, il a été interpellé par le député Adinane Mohamed par rapport à la transgression des textes de la Fédération de football des Comores par la commission de normalisation (Conor). Dans sa réponse, le ministre Nourdine Ben Ahmed a reconnu la disposition statutaire qui dit que la fédération doit attendre sept jours après l’adoption de son statut avant l’adoption du code d’éthique et le code électoral.
Toutefois, il a rappelé l’article 30 du statut régissant les associations aux Comores, qui dispose que l’Assemblée générale d’une association peut décider de transgresser une disposition statutaire. “Et c’est ce qui s’est passé avec le Conor, l’Ag a décidé de passer outre cette disposition et amender en même temps ces trois textes”, explique-t-il.
Par rapport aux subventions accordées aux clubs cette année qui sont au-dessous de celles accordées les années passées par la Fédération internationale de football amateur (Fifa), le ministre a répondu que cette décision est liée à la gestion par les clubs des subventions antécédentes. A l’entendre, certains n’ont pas pu justifier leur utilisation.
Quant à la supposée candidature du ministre au poste de président du Cosic, l’intéressé a affirmé avoir été consulté pour briguer ce poste, mais cette candidature n’est pas encore officielle. Toutefois, il a fait savoir que “certains pays africains tels que le Sénégal, le Maroc, le Rwanda et Djibouti ont des présidents dans leurs différents Comités Olympiques et sportifs qui sont des ministres en exercice”