A moins de 20 jours avant la fin du mandat des députés, le président de l’Assemblée, Moustadroine Abdou, a ouvert hier une session extraordinaire d’une semaine. Il s’agit d’une session extraordinaire convoquée par le président Azali Assoumani le 15 mars dernier, à travers le décret n°25-017/Pr. L’ordre du jour porte sur l’examen et l’adoption de trois projets de loi. Il y a «le projet de loi autorisant le président à ratifier l’Accord de prêt conclu entre le Fonds Saoudien de développent et l’Union des Comores relatif au projet d’adduction d’eau ».
«Assiduité et esprit de responsabilité »
Il y a également «le projet de loi autorisant le président de l’Union à ratifier les statuts de la Banque centrale des Comores ». En troisième lieu, il y a «le projet de loi autorisant le président à ratifier l’Accord de financement cadre «Marabaha» de l’Itfc, société de la Banque islamique de développement, sous forme d’une ligne de crédit ».
A l’occasion, le président de l’Assemblée nationale a renouvelé son engagement et celui de sa législature à «accompagner le gouvernement et soutenir le président Azali Assoumani pour faire des Comores un pays émergent à l’horizon 2030».
Moustadroine Abdou a tenu à souligner l’importance des textes proposé par le gouvernement qui fait l’objet d’une session extraordinaire. «Cette session est convoquée pour une durée de sept jours particuliers du mois de ramadan. Mais il convient de rappeler que ce n’est pas la première fois que les députés sont en session pendant la période du mois sacré du ramadan. Cela ne les a jamais empêché de s’impliquer avec assiduité et esprit de responsabilité dans le travail législatif», a-t-il rassuré.
Moustadroine Abdou a expliqué que «si le chef de l’Etat et le gouvernement ont fait appel aux représentants de la Nation en cette période de jeûne et de prières, c’est parce que l’intérêt du pays l’a voulu ainsi ».