logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Assemblée-Questions orales au gouvernement I Le dragage du port de Mutsamudu et la régulation des prix au cœur des débats

Assemblée-Questions orales au gouvernement I Le dragage du port de Mutsamudu et la régulation des prix au cœur des débats

Politique | -   Chamsoudine Said Mhadji

image article une
Les ministres des Transports maritimes et aériens, Bianrifi Tharmidhi, de l’Agriculture, Houmed M’saidie, des Finances, Mze Abdou Mohamed Chanfiou, de l’Economie, Ahmed Ali Bazi, des Postes, Kamalidini Souef, de l’Intérieur Fakridine Mahamoud et de l’Education nationale, Takiddine Youssouf ont répondu aux questions des députés.

 

Le président de l’Assemblée nationale, Moustadroine Abdou, a dirigé hier à l’hémicycle, la traditionnelle séance plénière de «questions orales aux membres du gouvernement». Plusieurs ministres ont répondu aux questions des élus de la Nation. Répondant à la question du député Mohamed Ahamada Baco sur l’achat par l’ancien gouvernement des aéronefs pour faciliter les Transports entre les îles, le ministre des Transports maritimes et aériens a d’abord souligné que «le ministre des Transports ne gère que des sites aéroportuaires mais n’achète pas des avions».


Bianrifi Tharmidhi a ensuite fait savoir que sur les deux aéronefs achetés par l’ancien régime, l’un se trouve aux Comores et l’autre en Afrique du Sud. «L’achat et la réception par l’Etat comorien est confié à Com’Air assistance pour exploitation. Actuellement, l’appareil est cloué à l’aéroport de Moroni en état de délabrement pour des raisons de maintenance».

Les aéronefs de l’Etat comorien

Le ministre a enfin montré que le deuxième aéronef acheté par l’Etat comorien se trouve en Afrique du Sud. Par «manque de moyen de transfert aux Comores et de paiement de parking par l’Etat comorien. Actuellement cloué pour maintenance en Afrique du Sud».


Sur la question du député Abou Achrafi sur le dragage du port de Mutsamudu, le ministre des Transports a annoncé qu’ «avec la signature du 15 septembre 2022 de la concession de manutention du port de Mutsamudu avec l’Ascn, il est prévu 1,5 millions d’euros pour le pompage et le dragage. Les travaux vont commencer avant la fin de cette année».


De son côté, le ministre de l’Agriculture répondant à la question du député Maoulida Mmadi sur la loi Oumouri qui interdit les sacs en plastique, Houmed M’saidie a rassuré que la «semaine prochaine, nous allons envoyer en conseil des ministres les textes de mise en application de la loi Oumouri qui interdit l’utilisation des sacs en plastique aux Comores. Nous sommes en train de chercher des solutions pour le remplacer par des sacs biodégradables. Et plusieurs personnes travaillent là-dessus pour trouver des sacs suffisants et moins chers pour que nous puissions interdire catégoriquement les sacs en plastique».

L’anarchie des prix

Le ministre de l’Economie, Ahmed Ali Bazi, a répondu, par ailleurs, aux questions du député Abou Achirafi sur les mesures prises pour mettre de l’ordre dans les structures des prix des différents produits. Bazi affirme qu’ «un train de mesures d’encadrement des prix des produits de première nécessité sont initiés en étroite collaboration avec la chambre de commerce et les organisations socioprofessionnelles. Au total, 29 produits sont concernés. Deux textes, l’un de nature légale et un autre d’ordre règlementaire fondent l’action en cours par voie d’arrêté du ministère».


Pour ce qui est de la question sur la vente de riz, Ahmed Ali Bazi a indiqué que «les vendeurs du riz ordinaire et de riz de luxe ont été rappelés à l’ordre. Ces produits retrouvent leur prix normal d’avant la spéculation en lien avec les pénuries des deux produits. Le riz de luxe fait partie des produits encadrés». Nous reviendrons sur les autres sujets abordés par les députés dans nos prochaines éditions.

Commentaires