logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Assises nationales : Azali demande aux maires de s’investir

Assises nationales : Azali demande aux maires de s’investir

Politique | -   La Redaction

image article une
Azali Assoumani s’est entretenu avec les maires de Ngazidja hier dans la matinée au palais de Beit-Salam. L’occasion pour le chef de l’Etat de rétablir certaines vérités sur les assises nationales prochaines. Il a ainsi insisté sur le fait que cet événement sera national et non insulaire et qu’ils se feront “dans la tranquillité et la sérénité”. Aussi, le président de la République a annoncé vouloir mener une politique de sensibilisation autour des assises “je vais très prochainement, comme je viens de le faire avec vous, sensibiliser l’opinion sur l’importance que revêtent les assises et l’importance de la participation de tous, mouvance présidentielle, opposition, société civile”. Les maires sont de leur côté revenus sur leurs conditions de travail évoquant tantôt les hôtels de ville ou encore leur budget de fonctionnement. Azali Assoumani leur a notamment demandé de “faire de leur mieux pour mener à bien les missions qui leur sont confiées”.

 

Le chef de l’Etat a rencontré les maires de l’île de Ngazidja hier dans sa résidence de Beit-salam. Le secrétaire général des maires, Abdallah Abdou, qui figure parmi les premiers à avoir pris la parole a fait part des difficultés rencontrées par les édiles dans l’exercice de leurs fonctions.

“Cela fait 33 mois depuis que nous sommes élus et à notre plus grand regret,  nous travaillons difficilement”. Il reviendra donc tout naturellement sur l’épineux sujet des hôtels de ville.

Des assises nationales et non insulaires “Nous étions heureux de voir que les travaux pour leur construction avaient débuté dans l’ensemble mais du jour au lendemain, ces mêmes travaux ont cessé”, a-t-il déploré.

Il reviendra également sur le manque de ressources financières. “Il nous a été accordés cinq millions de francs comme frais d’installation et depuis plus rien”, a-t-il rappelé et justifiera l’utilisation de cette somme d’argent par la nécessité d’acheter des véhicules pour les déplacements entre les différentes localités de nos communes.

Pour sa part, le président de la République a dit avoir compris leur message. Néanmoins, il leur a fait comprendre “qu’ils se devaient de faire de leur mieux pour mener à bien les missions qui leur sont confiées”. Il a parlé de l’importance de la collaboration des différentes institutions pour atteindre l’émergence.

Par ailleurs, le premier magistrat du pays évoquera longuement le sujet des assises nationales avec les maires. Il a ainsi parlé du Comité de pilotage des Assises nationales créé par décret N°17-100/PR du 16 septembre 2017. “Je tiens à vous assurer que les Assises se feront dans la tranquillité et la sérénité”.

Il a toutefois tenu à préciser qu’elles seront nationales en réponse sans doute aux velléités affichées par le gouverneur Salami qui voudrait organiser au préalable des assises “insulaires”. Il a également martelé que le Cpan ne pouvait décider de rien.

Il a pour principaux rôles de dégager des thématiques et d’orienter les travaux pour le succès des assises. Le président en tournée Suite à la désinformation qui prévaut concernant ce grand rendez-vous destiné à dresser le bilan des 42 années d’indépendance, le chef de l’Etat a fait savoir qu’il entreprendrait des tournées pour expliquer aux Comoriens le véritable objectif des assises et lever les doutes sur le Comité de pilotage.

“Je vais très prochainement, comme je viens de le faire avec vous, sensibiliser l’opinion sur l’importance que revêt ces assises et l’importance de la participation de tous, mouvance présidentielle, opposition, société civile”, a-t-il déclaré.

La politique de la chaise vide ne profitera à personne. Il a de ce fait demandé aux maires de faire de même et leur a annoncé qu’ils auront un représentant dans le fameux comité.

 

Commentaires