logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Assises nationales : Des bureaux d’inscription des participants seront ouverts au pays et en France

Assises nationales : Des bureaux d’inscription des participants seront ouverts au pays et en France

Politique | -   Mariata Moussa

image article une
Rendue public, le samedi 16 septembre, la composition des 45 membres du Comité de pilotage des assises nationales (Cpan) suscite des interrogations sur la manière dont les objectifs seront atteints. Pour le secrétaire général du Mouvement du 11 août (M11), le Cpan est le comité d’organisation de ces assises et tout le monde ne peut pas y faire partie. Quant à la manière d’atteindre ses objectifs, des bureaux seront ouverts sur l’ensemble du territoire et en France afin de permettre les inscriptions dans l’optique d’obtenir une large participation des citoyens.

 

Treize membres représentants les partis politiques et douze pour le Mouvement du 11 août, huit pour la société civile dont deux femmes de la plateforme entreprendre au féminin, dix pour les institutions étatiques, deux provenant de Mayotte telle est la composition du comité de pilotage des assises nationales soit 45 membres.

 


Lire aussi : Assises nationales : Le chef de l’Etat décrète la mise en place du comité de pilotage


 

Cette forme de répartition des membres du comité suscite des interrogations sur la manière dont les objectifs des assises seront atteints.

Selon Ousseine Saïd Mohamed, qui assure les fonctions de secrétaire général du Mouvement du 11 août, les objectifs des assises seront atteints car personne ne sera exclu.

Tout le monde ne peut pas faire partie du comité d’organisation et une fois que la date des assises sera fixée, nous allons ouvrir des bureaux sur l’ensemble du territoire et en France afin d’enregistrer toutes les personnes qui souhaiteraient y participer, car tout le monde doit prendre part. Les avis de tout un chacun sont à prendre en compte.

Au sujet des douze sièges accordés au Mouvement du 11 août, légèrement moins que les partis politiques, treize, et supérieurs aux représentants de la société civile, huit membres, le secrétaire général du M11 a soutenu que le mouvement citoyen aurait voulu obtenir plus de places.

En notre qualité d’organe initiateur, nous avons voulu avoir plus de représentants, mais comme nous sommes conciliants et que pour nous le plus important reste l’organisation de ces assises, nous avons accepté d’être représentés par douze personnes seulement.

Pour Ousseine Saïd Mohamed, ces douze sièges accordés au Mouvement du 11 août sont repartis de la sorte, deux représentants pour chaque île, un de la diaspora, un du Comité Mayotte, un du collège des sages et un du mouvement Adrikni.

Toujours est-il que nous n’avons pas eu la réponse à la question, pourquoi le M11 obtient plus de sièges que la société civile et presque le même que les partis politiques ?

Côté jeunes et diaspora, deux entités qui n’ont pas été mentionnées dans ce décret présidentiel, le secrétaire général du M11 a fait savoir que les jeunes seront représentés par Ngo’shawo et autre membre de la société civile.

Quant à la diaspora, sa participation aux assises est aussi programmée. C’est pour cette raison qu’un bureau sera ouvert en France pour que les membres de la diaspora qui veulent participer aux assises puissent s’inscrire.

Quant aux deux femmes référencées dans le décret, nous avons appris qu’il s’agit d’une demande formulée par le chef de l’État, d’inclure deux membres de la plateforme entreprendre au féminin.

Par rapport à la répartition des partis politiques, sur les 13 sièges accordés, six seront occupés par les partis légalement reconnus et les sept sont offerts aux personnalités politiques, nous a confié Houmedi Msaidié.

La question est de savoir sur quelle base la répartition des sept sièges aux personnalités politiques a été faite sachant qu’il y a au sein des partis et autres mouvements politiques, ceux qui se réclament de l’opposition, ceux qui s’identifient au régime en place et ceux qui ne se sont pas clairement positionnés. 

 

Commentaires