logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Assises nationales des Comores : La Crc se félicite du bon déroulement des travaux

Assises nationales des Comores : La Crc se félicite du bon déroulement des travaux

Politique | -   Stagiaire

image article une
Après la clôture des assises, la Convention pour le renouveau des Comores (Crc) a publié, hier, un communiqué dans lequel elle s’est notamment félicitée du bon déroulement des assises. Le parti du chef de l’Etat a rendu hommage à ce dernier et a salué le travail effectué par le Comité de pilotage des assises nationales (Cpan). Les recommandations formulées entretiennent, selon le parti, l’espoir quant à l’ambition des Comores émergentes à l’horizon 2030.

 

La Convention pour le renouveau des Comores (Crc) a publié hier, à l’issue des travaux des assisses nationales, une déclaration dans laquelle elle “exprime sa reconnaissance à tous les concepteurs, les acteurs et les partenaires qui ont fait de cet évènement une réussite”.

Elle félicite “ le président Azali Assoumani pour son engagement, sa détermination et son respect envers son peuple”, qui a su rendre, “grâce à l’environnement qu’il a créé et à son appel”, ce dialogue national “participatif, représentatif, inclusif et apaisé”. La Crc a tenu à rendre hommage également au Comité de pilotage des assises nationales (Cpan), lequel a su de son côté mobiliser “les compétences nationales pour mener sans complaisance, le diagnostic des 42 ans d’indépendance et en formuler les recommandations”.

Le parti du président de la République “salue avec force la pertinence et la qualité du travail accompli”. Il se félicite notamment de “la participation à tous les niveaux du processus de nos sœurs et frères de Maore” qui est “un témoignage éloquent de l’implication de tous les Comoriens à cette vaste analyse situationnelle”.

La forte mobilisation de la population montre, selon le parti au pouvoir, que “les Comoriens ont unanimement affirmé qu’un décollage économique, social et politique ne peut pas se faire avec le format actuel de nos institutions”.

Les Comoriens affichent leur volonté d’identifier “leurs bonnes pratiques en vue de leur pérennisation et leurs échecs pour redéfinir les orientations devant redresser durablement leur pays”.

Pour la Crc “les conclusions des assises nationales, laissent toutes les promesses quant à la réalisation du rêve comorien. Celui d’un développement durable, dans l’unité et dans la quiétude” soit un “Comores, pays émergent à l’horizon 2030”.

Elle regrette cependant que “de très rares personnalités politiques aient brillé par leur désamour à (sic) leur pays”, “s’illustrant dans la désinformation et la mauvaise foi caractérisée par les allégations mensongères à l’endroit de son excellence Monsieur Azali Assoumani”. Mais, au final, précise le communiqué, “pour ces assises, c’est l’intérêt supérieur de la nation qui a primé et ce sont les Comores et la nation comorienne qui sortent gagnants de ce rendez vous qui fera date”.

Compte-rendu de
Neema Zakidine

Commentaires