Le président de la République est arrivé à Ndzuani le vendredi 21 juillet, pour un séjour de trois jours. Il a pris part au premier concert du Medina Festival, le même vendredi soir. Ceux qui ont assisté avec lui à ce spectacle ont décrit un président «décomplexé et qui n’a pas peur de se fondre dans le public», comme le témoigne un jeune volontaire du Croissant-rouge comorien, qui a côtoyé le raïs. Le chef de l’État a également reçu des personnalités et des délégations.
Le président est tout d’abord venu marquer de sa présence l’implication du gouvernement dans l’organisation du Medina festival. Pour la première fois dans l’histoire de ce Festival, dans cette onzième édition, il y a la présence physique du président de la République mais aussi du ministre de la Jeunesse et de la culture. C’était une façon de montrer la place de la culture dans notre pays mais surtout de l’intérêt du chef de l’État par rapport à la jeunesse et à son épanouissement,
a expliqué son chargé de la communication, Mohamed Mbechezi. Le chef de l’État a également pris part à une manifestation coutumière à Domoni (mariage de la petite fille de l’ancien président Ahmed Abdallah Abderemane), à une réception dans le quartier de Hampanga d’où est issu son nouveau ministre de la Jeunesse, Mahamoud Salim Hafi, mais il a aussi et surtout eu plusieurs rencontres, notamment avec le gouverneur Abdou Salami et les représentants de la société civile de l’ile.
«Le président est dans une logique de concertation et d’écoute au sujet des assises nationales ; il est surtout dans une logique d’explication de sa démarche», nous confiera encore une fois Mbechezi.
«Le président a voulu que l’on se rencontre parce que nous allons vers les assises, or cette initiative vient de nous, la société civile. Maintenant que celles-ci ont été acceptées, il lui fallait donc entrer en discussion avec les parties impliquées pour savoir comment les tenir. Et de notre côté, nous devons nous organiser de sorte à relayer fidèlement dans cette table-ronde la vision de la population», a de son côté déclaré, à l’issue de leur rencontre à Dar-nour (siège de la présidence a Ndzuani) le samedi, le président de la Maison des organisations de la société civile (Mosc) de Ndzuani, Ahmed Malide.