logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Assises nationales : L’événement reporté au lundi 5 février

Assises nationales : L’événement reporté au lundi 5 février

Politique | -   Abdou Moustoifa

image article une
Initialement prévues pour le 22 janvier prochain, les assises nationales viennent d’être reportées pour des raisons évidentes. Tout le corps diplomatique accrédité aux Comores a été informé par le Ministre des Affaires étrangères dans une réunion organisée hier dans son ministère.

 

A deux semaines de la date butoir à partir de laquelle le coup d’envoi officiel des travaux devait être lancé, une subite modification du calendrier vient de survenir. Ce report qui se murmurait tel un téléphone arabe a donc été confirmé par le ministre des Affaires étrangères Souef Mohamed El-Amine.

 


Lire aussi : Organisation des assises nationales : Tout sera prêt le 20 et le rendez-vous du 22 sera respecté


 

C’est donc à travers une réunion organisée dans les locaux de son ministère hier mardi en fin d’après-midi qu’il a fait l’annonce. Le principal message que ce dernier a voulu transmettre était le changement de la date de la tenue des assisses qui devaient commencer le lundi 22 janvier.

L’ancien chef du bureau régional de la Minusma, a révélé que des membres du Comité de pilotages des assises nationales(Cpan), organe chargé de la préparation des assises, auraient exprimé quelques préoccupations. Celles-ci concerneraient un peu le volet logistique, a-t-il indiqué.

“Les travaux en général vont bon train, les experts nationaux ont procédé, il y a peu, à la restitution de leurs travaux en présence du chef de l’Etat, Azali Assoumani.

Des limites à ne pas franchir

Pratiquement tout a été fait sur le plan technique. Mais il va falloir un peu de temps pour que les gens arrivent à s’inscrire dans les comités pour que chacun apporte ses propositions”‘, a-t-il fait savoir avant d’ajouter que

 

puisque le gouvernement a toujours voulu respecter l’inclusivité, le dialogue et la crédibilité prônés par l’Onu ainsi que les autres organisations internationales, il a préféré repousser d’une semaine la date du 22 janvier au 5 février pour le début des assises nationales. Cette date permettra d’être tranquille car d’ici là, le sommet de l’union africaine s’achèvera.

 

Le choix d’informer en premier lieu le corps diplomatique ne serait pas anodin. Selon le chef de la diplomatie comorienne, ce dernier reste un partenaire incontournable des Comores. Dans cette période par exemple, a-t-il poursuivi, les instances internationales ont salué l’idée d’organiser des assises nationales en promettant une aide et un accompagnement.

“Donc, en cas de changement ou modification du calendrier des assises, ils doivent être informés en premier” a-t-il déclaré. Au-delà de la question des assises, Souef Mohamed El-Amine a fait un tour d’horizon de l’actualité internationale et Africaine.

Des élections au Libéria remportées par l’ancien footballeur George Weah, jusqu’à la roquette tirée depuis le Yémen vers le sol Saoudien en passant par la stabilité au Soudan, le chef de la diplomatie comorienne a passé en revue ce qui se passe dans le monde. Une manière selon lui de rassurer les partenaires que la situation des autres peuples préoccupent bel et bien les comoriens.

Le chef de la diplomatie comorienne a profité de cette occasion pour présenter ses meilleurs vœux du nouvel an aux différents ambassadeurs ayant pris part à cette rencontre. Il a promis de continuer à renforcer la coopération entre le ministère des Affaires étrangères et l’ensemble du corps diplomatique accrédité aux Comores.

Pour Souef Mohamed El-Amine, ce fut également l’occasion de rappeler à ces diplomates les limites établies dans la diplomatie et qui ne doivent pas être franchies.


Commentaires