Le chef de l’Etat, Azali Assoumani, a quitté Maputo hier soir après une visite de 48 heures au cours de laquelle il a rencontré son homologue, Felipe Nyusi. Les deux chefs d’Etat ont abordé le climat d’insécurité qui règne dans ce pays en proie à des attaques surprises attribuées à de terroristes d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et du Groupe Etat islamique (Gei).
La solidarité regionale
Le Mozambique est devenu, depuis quelques années, la cible d’activistes armés venant du Golfe d’Aden et de nombreuses régions arabes. Des groupes liés à Boko Haram ont été cités comme faisant partie de terroristes identifiés dans les zones en proie à de scènes de violences régulières. Les populations sont terrorisées en permanence. Les groupes armés entretiennent des liens avec des chefs locaux qui ont une influence sur les communautés prises entre deux feux.
L’ancienne colonie portugaise est aujourd’hui dans le qui-vive car les extrémistes et les djihadistes mènent des attaques à l’arme lourde surtout dans la province de Cabo Delgado. Les Comores ont voulu témoigné de leur solidarité à l’égard du Mozambique. Quelques jours après les attaques dans la ville côtière de Palma, le président de la République avait dépêché son ministre des Transports, Djae Ahamada Chanfi, reçu par les autorités mozambicaines, porteur d’un message de solidarité de la présidence comorienne.
Le président «Azali Assoumani a déclaré avoir souhaité effectuer cette visite fraternelle, non seulement pour s’enquérir de la situation mais aussi pour voir comment les deux pays pourraient conjuguer leurs efforts pour consolider la paix et la sécurité», d’après le site de Beit-Salam. La délégation comorienne était composée du chef de l’’Etat, de son ministre des Affaires étrangères Dhoihir Dhoulkamal, du Colonel Mradabi Fakridine, de l’ambassadeur Assoumani Youssouf Mondoha et du conseiller Said Ali Said Ahmed.
Une rencontre symbolique
La rencontre fut symbolique pour les deux pays voisins séparés par quelques 300 kilomètres. Au-delà de l’aspect sécuritaire, les deux chefs d’Etat ont ravivé les liens de voisinage et conviennent à dire que l’insécurité de l’un constituera une menace permanente pour l’autre. «On peut choisir ses amis mais le frère et le voisin, on ne les choisit pas», a souligné Azali Assoumani, de même source.
Les deux présidents ont fait part de leur volonté de travailler et d’agir ensemble contre toute forme de menace dans le Canal de Mozambique. Les deux hommes ont réitéré les efforts de la Communauté de développement des Etats d’Afrique australe (Sadc) et se félicite du déploiement annoncé d’une force anti-terroriste au Mozambique, notamment dans la province de Cabo Delgado.
«Le président mozambicain a ainsi apprécié la venue du Président comorien et a exprimé sa gratitude pour les mots de réconfort du Chef de l’Etat comorien et pour la solidarité dont les Comores font preuve en ce moment précis où son pays a besoin de tous ses frères pour faire face à ses problèmes du moment», souligne encore le site de Beit-Salam.
Au cours de leurs échanges, Azali Assoumani et Filip Nyusi ont, sur le plan bilatéral, émis leur souhait de mettre en place un cadre de coopération fondé sur l’esprit de voisinage et de solidarité et dont les principaux termes seront arrêtés, en septembre prochain, par un comité technique bipartite.
«Les deux Chefs d’État ont convenu de multiplier les échanges et les visites et de mettre en place un comité conjoint chargé de travailler, à échéance de septembre prochain, sur la signature des accords de coopération et la mise sur pied d’une commission mixte entre les 2 pays», a-t-on encore indiqué.
Le président mozambicain a annoncé son intention de se rendre aux Comores pour sceller cette solidarité entre deux pays du Canal. «Le président Nyusi a enfin émis le souhait de visiter prochainement les Comores afin de maintenir l’élan donné aux relations bilatérales par la visite du président Azali en République du Mozambique. Les entretiens se sont terminés par le déjeuner offert à la présidence mozambicaine par le président Felipe Nyusi au président Azali et sa délégation», a encore indiqué la même source.
AS Kemba