logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Azali Assoumani : «Mayotte est comorienne et ce, par rapport au droit international»

Azali Assoumani : «Mayotte est comorienne et ce, par rapport au droit international»

Politique | -

image article une
Le chef de l’Etat a réitéré sa volonté de parvenir à un règlement négocié au sujet de la question de l’île comorienne illégalement occupée par l’ancienne puissance colonisatrice.

 

Azali Assoumani, se fondant sur le droit international, parle «d’erreurs commises» de part et d’autre par le passé mais qui ne doivent pas selon lui, constituer un obstacle à la recherche d’une solution.
«Le règlement pacifique de cette question, relative à l’île de Mayotte puisque c’est d’elle dont il s’agit, passe par une volonté politique des deux pays et une implication effective de nos frères et sœurs de Mayotte», a-t-il dit devant Emmanuel Macron. «Mayotte est comorienne et ce par rapport au droit international», a rappelé le président de la République en réponse à une question d’un journaliste d’Europe 1 qui s’interrogeait sur la cacophonie entretenue par les deux Etats pendant plus de quarante années.

Pour Emmanuel Macron, rien ne dit qu’un jour les deux pays ne parviendront à arracher un compromis historique sur un contentieux douloureux. «Nul ne sait dire ce que l’éternité. En tout cas, je n’ai pas cette prétention, j’ai noté la volonté commune partagée par le président Azali et moi-même d’avancer dans un cadre bilatéral pour discuter, avec les représentants de Mayotte qui étaient présents aujourd’hui et à réussir à aller au-delà de nos désaccords. Il y a toujours des cheminements, c’est comme ça qu’on bâtit des compromis».

 

Commentaires