Désormais, l’île de Ngazidja comptabilise dix préfectures avec l’inauguration hier, mardi 12 février, des deux nouvelles préfectures de Mbwankuu et Dimani. A en croire les autorités centrales, cette initiative permettra de «rapprocher l’administration aux administrés». L’on a rappelé qu’un projet de loi est en étude pour permettre à ces régions de se constituer en circonscriptions électorales propres et élire par la suite leurs députés respectifs. «Et ces objectifs entrent, sans doute, dans le cadre de la décentralisation qui constitue l’une des pierres angulaires importantes et perceptibles pour l’émergence à l’horizon 2030», selon le chef de l’Etat dans ses messages adressés aux participants à ces deux cérémonies d’inauguration.
Le président de la République a montré l’importance d’un Etat et sa nécessaire construction au profit de tous car «il est vrai que l’homme passe mais l’Etat reste, et il appartient à chacun de laisser des traces». Ainsi, il a insisté dans ses propos sur le patriotisme en rappelant les méfaits de la colonisation. «Notre pays se construit petit à petit, nos enfants sont devenus de hauts cadres grâce aux efforts et aux sacrifices des pères fondateurs de la Nation comorienne», a souligné le président Azali Assoumani. Et cela, poursuivra-t-il, «renforce le patriotisme de tout Comorien digne de ce nom». Et le chef de l’Etat d’ajouter : «on continuera, cette fois, à construire sans relâche notre pays et on devrait se retrouver encore une fois ensemble pour le pays et rien que le pays», a-t-il lancé.
Présent à Mtsangadjuu, le gouverneur de Ngazidja a salué «la volonté et le courage du chef de l’Etat» qui, selon lui, ne cesse de déployer des efforts au profit du peuple comorien. Hassani Hamadi a fait un tour d’horizon sur le climat politique qui a secoué le pays ces derniers temps, avec comme illustration, de mauvais gestes protocolaires orchestrés contre sa personne récemment à l’aéroport international Moroni prince Saïd Ibrahim, lorsqu’il était en partance à l’étranger dans le cadre d’un voyage officiel. Le gouverneur a tenu à féliciter les habitants de la région de Dimani mobilisés autour du projet de création d’une circonscription électorale.
Construire ensemble le pays
Dans leurs mots de bienvenus, les notables de Mbwankuu et celui de Dimani respectivement, Ismaïl Soilihi et Issimaila Abdou, ont montré l’importance que la population accorde à ces initiatives du gouvernement de rapprocher l’administration des citoyens. Pour l’orateur de Mbwankuu, les œuvres et actions du président sont «très bénéfiques et améliorent les conditions de vie des plus démunis». Le notable est notamment revenu sur l’Université des Comores et de nombreux chantiers déjà achevés ou en cours de l’être. Quant à Issimaila Abdou, il a insisté sur la confiance et la reconnaissance qu’accordent les habitants de Dimani à ceux qui le méritent, faisant allusion au chef de l’Etat. (…).
Parlant des réalisations du chef de l’Etat, le ministre de l’Intérieur, Mohamed Daoudou, a fait savoir que le gouvernement reste sensible aux grandes préoccupations des citoyens et qu’il œuvra avec constance à répondre à leurs besoins en matière d’infrastructures et de services de base. «C’est ainsi que le chef de l’Etat a fait de la réhabilitations des infrastructures routières et de la décentralisation des priorités par tant d’autres dans son projet de faire des Comores, un pays émergent à l’horizon 2030», dira le ministre. Mohamed Daoudou a confirmé la volonté du chef de l’Etat et celle de ses collaborateurs à présenter un projet de loi pour l’institution de circonscriptions électorales propres aux régions de Mbwankuu et de Dimani.
Les localités de Mbwankuu ont déboursé plus de 52 millions de francs comoriens pour construire le bâtiment qui loge la préfecture à Shezani. Quant à la région de Dimani, un local était déjà disponible pour abriter l’administration préfectorale à Mtsangadjuu ya Dimani.
Hamidou Ali