logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Azali Assoumani parle d’élections présidentielles en 2019

Azali Assoumani parle d’élections présidentielles en 2019

Politique | -   Mohamed Youssouf

image article une
Au lendemain de son message à la Nation dans lequel, il a annoncé la tenue d’un référendum à la fin du mois de juillet prochain, le président Azali Assoumani a annoncé l’organisation d’élections présidentielles anticipées l’année prochaine, en 2019.



"Dans le cas où, le référendum obtient l’adhésion de la population, des élections présidentielles auront lieu non pas en 2021 mais en 2019. Tous ceux qui souhaiteraient candidater à la magistrature suprême pourront le faire », a-t-il déclaré à Domoni, lors de l’inauguration de l’agence d’électricité d’Anjouan.

« Ceux qui ont des mandats devront nécessairement démissionner avant de se présenter aux élections. Je serai donc amené à démissionner pour briguer à nouveau le poste de premier magistrat du pays. Je souhaite les remporter démocratiquement car contrairement à certains qui ont l’habitude de ravir le pouvoir et de placer les leurs par force, moi j’ai toujours le souhait de respecter la démocratie" a révélé Azali Assoumani,

Le chef de l’Etat a aussi balayé les rumeurs selon lesquelles, ceux qui ont des mandats écourtés seraient récompensés financièrement.

"Aucun texte ne prévoit la compensation d’un mandat écourté. Seul mon successeur lors de mon premier mandat, a promis une compensation aux gouverneurs lorsqu’il a mis fin à leurs mandats. Une promesse jamais tenue", a soutenu le président Azali.  


Lire aussi : Référendum : Sur quoi pourrait porter la réforme constitutionnelle ?

 

Commentaires