logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Azali Assoumani sur Afrique Média Tv : «Le tourisme, la pêche et l’agriculture, socles de l’émergence»

Azali Assoumani sur Afrique Média Tv : «Le tourisme, la pêche et l’agriculture, socles de l’émergence»

Politique | -

image article une
Sur le plateau d’Afrique Média Tv en Russie, le président de l’Union des Comores a fait le tour de l’actualité et a montré ce que les Comores attendent de la Coopération Russie-Afrique. Le président a insisté sur la sécurité avant de montrer les défis de son gouvernement de faire des Comores «un pays émergent à l’horizon 2030».

 

Dans un entretien accordé à nos confrères d’Afrique Média Tv en Russie, le président de la République, Azali Assoumani, a fait le tour de l’actualité en revenant sur les moyens conséquents à mobiliser pour mettre le pays sur la voie de l’émergence. Le chef de l’Etat a appelé la Russie à engager des investissements aux Comores dans tous les domaines plus particulièrement dans les secteurs du tourisme, de l’agriculture et de la pêche. Avant cela, Azali Assoumani reconnait la fragilité sécuritaire de son pays.  «Dans notre pays, l’insécurité est là, il y a une source, c’est la précarité. Si on arrive à s’attaquer à cette précarité, on peut avoir la sécurité», affirme-t-il. Le président Azali Assoumani a ainsi dévoilé ses priorités pour lutter contre la précarité. Pour que la population puisse vivre dans la paix et dans la prospérité, le pays devrait d’abord soutenir les secteurs de «l’éducation, de la santé et de l’emploi». «C’est ça notre priorité. Je pense que si on arrive à maîtriser cela, la sécurité pourrait être également maîtrisée», a-t-il indiqué.

«L’éducation, la santé et l’emploi comme priorités»

Partout où il va, le président sollicite le soutien de tout le monde pour aider les Comores à sortir du gouffre de la pauvreté. Ainsi, devant Afrique Média Tv, Azali Assoumani a montré que les Comores ont besoin de l’aide de la Russie. «La Russie peut nous aider, parce que nous avons des richesses,, nous avons un pays qui a des potentialités dans le secteur agricole. Nous avons de cultures de rente très intéressantes dans les marchés, à savoir l’ylang-ylang, la vanille et le girofle. Des produits qu’on exporte. Si on arrive à les transformer sur place, on peut créer des emplois pour les jeunes». Selon le président, le combat de son gouvernement est de lutter contre le chômage des jeunes. Pour cela, le pays doit se donner les moyens pour créer des emplois en investissant dans le tourisme, la pêche et l’agriculture. «On est un pays insulaire, on a la mer. Donc, nous avons un territoire maritime favorable au développement de l’économie bleue. Nous avons quatre îles avec des sites touristiques extraordinaires. De ce côté-là, les investisseurs russes, qu’ils soient du secteur privé ou public, ont de la place à Moroni pour investir», a-t-il rassuré.


Ecartant, pour l’instant, le pétrole et le gaz comme sources de développement, le président Azali Assoumani estime que pour arriver à l’émergence, le plein emploi demeure la plus grande des priorités. «L’émergence dont on parle : c’est la santé, l’éducation et l’emploi. Et pour créer l’emploi pour les jeunes, nous avons choisi comme base, le tourisme. Le secteur touristique est porteur de beaucoup de choses. Ensuite, il y a la pêche et l’agriculture». Le chef de l’Etat a profité de l’occasion pour inviter les partenaires des Comores à la conférence de Paris prévue du 2 au 3 décembre prochain.


Chamsoudine Saïd Mhadji

Commentaires