logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Azali Assoumani visite la société Huawei : La société chinoise prête à soutenir l’Emergence des Comores

Azali Assoumani visite la société Huawei : La société chinoise prête à soutenir l’Emergence des Comores

Politique | -   Mohamed Youssouf

image article une
En marge de sa participation au sommet sur la coopération sino-africaine à Beijing, le président Azali Assoumani a visité l’entreprise de télécommunications, Huawei. Implantée aux Comores depuis une dizaine d’années, avec une constante insertion des nouvelles innovations dans le secteur, l’entreprise chinoise présente dans 54 pays africains note que le secteur des Tics est en pleine expansion suivant la nouvelle volonté du gouvernement de jeter les bases de l’émergence.

 

Suivant cette volonté, le président de la République, estime que Huawei devrait être un partenaire de choix pour notamment jouer un rôle prépondérant dans le domaine des télécommunications. «Les Comores et Huawei doivent coopérer pour réussir le rendez-vous de 2030», devait souhaiter Azali Assoumani. Devant le vice-président des relations publiques de Huawei, Xue Man, le chef de l’Etat comorien s’est de nouveau réjoui des relations qui lient les Comores et la Chine caractérisées par la coopération avec plusieurs entreprises chinoises.


 Aux cours des échanges, les deux parties se sont convenues de travailler en étroite collaboration pour atteindre les objectifs d’une vision stratégique 2030. «Il existe une longue histoire de coopération entre Huawei et les Comores. Huawei a joué un rôle de modèle parmi les sociétés étrangères aux Comores. À l’avenir, les Comores continueront de travailler avec Huawei pour promouvoir le développement de l’industrie des TIC et renforcer les compétences des talents dans les TIC aux Comores», dit-on.
Pour Xue Man, Huawei affiche sa satisfaction de constater que le secteur de l’industrie et des services participe considérablement à la croissance économique, et que le secteur des télécommunications devient de plus en plus important. Il inscrit ces avancées dans la volonté affichée par le gouvernement «de changer viscéralement le devenir des Comores». «Huawei opère aux Comores depuis plus de dix ans et s’est engagée à utiliser des technologies innovantes pour améliorer la connectivité des communications et contribuer à la mise en place d’une infrastructure TIC nationale.


«C’est un grand plaisir de voir la technologie de communication avancée de Huawei apporter des changements aux connexions internes et externes des Comores», devait affirmer Xue Man alors que le président de l’Union a insisté sur le caractère insulaire du pays pour justifier la pertinence et la nécessité de renforcer la connectivité du pays vis-à-vis des autres pays du monde. Forte d’une expérience opérationnelle et d’experts reconnus, Huawei s’appliquera à rehausser le niveau des télécommunications aux Comores en développant les technologies de l’information et des communications à coup de «ressources et de normes optimales».


La société chinoise, leader en télécommunications, est en étroite collaboration avec des sociétés comoriennes pour la fourniture en réseaux de télécommunications «stables, sécurisés et de haute qualité au profit de la population comorienne». Depuis son arrivée aux Comores en 2005, «Huawei a contribué à la transformation numérique du pays et a participé à la construction de la 2G du pays, des réseaux 3G et 4G. Huawei sert actuellement environ 80% de la population du pays avec ses produits et services. Huawei remplit de manière proactive sa responsabilité sociale d’entreprise en utilisant ses technologies et capacités TIC, et cultive les talents TIC pour le pays. En particulier, Huawei fournit des équipements TIC aux principales universités locales et travaille avec eux pour fournir une certification et une formation aux TIC», confirme la multinationale chinoise.


Commentaires