Le président de la République a assisté, hier jeudi 1er juin à Nairobi, aux festivités officielles marquant la célébration de la fête nationale du Kenya. Azali Assoumani, accompagné de son épouse, Ambari Darouech, a mis l’occasion à profit pour rappeler la proximité des peuples comorien et kenyan. «C’est avec une grande fierté, et un profond respect, que je m’adresse à vous, aujourd’hui, au nom du peuple et du Gouvernement comoriens, mais aussi, au nom de l’ensemble du continent, pour vous souhaiter une très belle fête de Madaraka», a-t-il dit.
«Un an et demi plus tard, vous avez accédé à l’indépendance pleine et entière, et soixante ans plus tard, le Kenya est devenu, une Nation forte et respectée, une puissance continentale et régionale, qui continue d’inspirer les jeunes Nations voisines, comme mon pays, l’Union des Comores, vous pouvez sincèrement en être fiers », a encore dit Azali Assoumani peu avant les traditionnels défilés militaires.
Le 1er juin 1963
Outre le kiswahili, l’un des grands marqueurs de la culture bantoue, les deux pays partagent presque le même mode vestimentaire et les mêmes traditions culinaires. «Le 1er juin 1963, vous avez posé un premier pas vers l’Indépendance, en accédant à l’autonomie», a-t-il dit. Le chef de l’Etat a ainsi rappelé les liens multiples qui unissent les deux peuples. «Les Comores et le Kenya entretiennent des liens historiques et culturels profonds qui perdurent au fil des siècles. Des liens de sang historiques, tout d’abord, avec la ville Mombassa qui abrite depuis plusieurs générations, une importante communauté d’origine comorienne», a souligné Azali Assoumani qui a aussi insisté sur «des liens diplomatiques, enfin, puisque depuis l’indépendance de nos deux pays, les Comores et le Kenya travaillent, main dans la main, pour renforcer leur coopération bilatérale».
Le président en exercice de l’Union africaine a rendu hommage au père fondateur de la Nation kenyane, Jomo Kenyatta, «qui a été un exemple de courage et de détermination, une inspiration pour la liberté, le droit et la dignité, notamment en Afrique». Azali Assoumani souhaite que le Kenya joue un rôle moteur dans la construction de l’Afrique d’aujourd’hui et de demain, promettant de tout faire pour renforcer la coopération bilatérale. Les deux pays sont en train de réfléchir à leur modèle de coopération.
«Il est essentiel que nous continuions, à promouvoir les échanges commerciaux, et les investissements, entre nos deux pays, afin de stimuler nos économies respectives, et créer de nouvelles opportunités, pour nos populations, notamment notre jeunesse», a déclaré le chef de l’Etat qui a profité pour saluer le «geste fraternel» de William Ruto qui a retiré la candidature de son pays à la vice-présidence de l’Union africaine au profit des Comores. «Un geste fraternel qui a marqué l’ensemble du peuple comorien, et qui restera à jamais gravé dans nos mémoires», a-t-il mentionné.