Le président de la République multiplie les rencontres au siège des Nations-Unies à New-York. Objectif : renforcer la coopération et nouer des nouveaux partenariats. En deux jours, Azali Assoumani a rencontré entre autres le chancelier d’Autriche, Christian Stocker et la présidente de l’Assemblée générale de l’Onu, Annalena Baerbock.
Lors de la rencontre entre le chancelier d’Autriche et le président Azali Assoumani, les deux dirigeants ont plaidé pour «un renforcement de la coopération bilatérale» dans «les domaines de l’énergie, de la lutte contre le changement climatique, mais également dans le secteur du tourisme». Ils ont aussi évoqué l’idée de développer des partenariats en matière de formation, avec la possibilité «d’octroi de bourses pour les étudiants comoriens, ainsi que le recours à l’appui d’expertise autrichienne afin de renforcer les capacités nationales dans ce secteur clé pour l’économie du pays».
Le chef de l’Etat s’est entretenu ensuite avec la présidente de l’Assemblée générale de l’ONU, Mme Annalena Baerbock. Cette dernière a «salué le leadership du président Azali Assoumani, tant au niveau continental qu’au sein de son pays, les Comores», affirme Beit-Salam. De son côté, le chef de l’État a exprimé le souhait que «la session aboutisse à des résolutions fortes et ambitieuses, en particulier sur les questions du climat, de la sécurité, de l’énergie et de la paix dans le monde». La «diplomatie du couloir» a été au rendez-vous pour le chef de l’État qui a ainsi rencontré le Roi Abdallah II de Jordanie, le président français Emmanuel Macron a la la salle où se tenait le Sommet de New York sur la Palestine.
Les trois dirigeants ont partagé des amabilités et échangé chaleureusement sur de nombreux sujets internationaux