logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Aéroport de Bandar es Salam : Réactions après l’acte ignoble

Aéroport de Bandar es Salam : Réactions après l’acte ignoble

Politique | -   Abdou Moustoifa

image article une
Dans l’après-midi d’avant-hier lundi, des inconnus ont jeté une quantité importante de clous sur le tarmac de l’aéroport de Bandar es Salam à Mwali. Cet acte aurai pu coûter la vie à plusieurs passagers se trouvant à bord de l’avion devant ramener au retour le président de la République. Si une enquête a déjà été ouverte, les communiqués, qui condamnent de façon unanime cet acte ignoble ont été publiés, notamment par l’exécutif de Mwali et le parti Juwa.

 

Au lendemain de l’affaire des clous déversés sur la piste d’atterrissage de l’aéroport de Bandar es Salam, l’on voit une avalanche de déclarations qui réprimandent ce qui s’est passé lundi dernier à Mwali. Les condamnations sont unanimes.

L’exécutif de Mwali et le parti Juwa ont publié deux déclarations montrant leur désarroi. Le gouvernorat de l’ile autonome de Mwali a, dans un communiqué rendu public hier mardi, dénoncé un acte “incivique” et “ignoble”.

 

Celui-ci a pour but de salir l’image de Mwali connu pour son climat de paix et de stabilité et de sa quiétude rapporte ce document. En aucun cas cet acte ne peut être ni justifié ni assimilé à un simple jeu et nous appelons les autorités compétentes à en faire toute la lumière pouvait-on lire dans ce même communiqué.

 

Le gouvernorat de Mwali a exprimé son soutien sans équivoque au chef de l’Etat en rejetant toute idée compromettant la paix sociale. Il a enfin à cette occasion souligné l’importance de veiller à la sécurité des ports et des aéroports.


Un acte de sabotage selon Juwa

Le parti Juwa a également condamné le déversement des clous survenu dans l’ile de Djumbe Fatima. Cet acte “condamnable” dénote selon la déclaration de Juwa que nous avons pu consulter, du climat délétère entretenu par le pouvoir depuis le lancement des assises.

Ils citeront entre autres la confiscation des libertés constitutionnelles d’expression, de manifestation pacifique, la tenue de discours de haine et d’humiliation des opposants par les plus hautes autorités pour ne citer que ceux-là.

“Le juwa s’élève contre les pratiques anti-démocratiques, contraires aux principes universels des droits de l’homme et du citoyen mis en place par le pouvoir central. Il se solidarise avec les patriotes qui se manifestent contre ce dernier (le pouvoir central, Ndlr), et encourage toute action pacifique allant dans le sens de la défense de ces acquis fondamentaux” lit-on dans cette déclaration signée par le bureau national politique du Juwa.


Commentaires