Le président de la République, Azali Assoumani, a dirigé la prière hebdomadaire du vendredi 20 avril à Itsinkudi ya Washili, en présence de nombreux officiels du gouvernement central et de l’exécutif de Ngazidja, ainsi que de cadres et de notables de la région. Peu après la prière, le chef de l’Etat s’es tadressé à la population et a annoncé, sur le plan social, la réductiondes prix du riz ordinaire. Il appelle au respect strict de cette mesure sur l’ensemble du territoire national.
Le prix du kilo du riz ordinaire va passer, selon un proche du président, de 400 à 300 francs, soit une réduction de 25 %. Un arrêté conjoint signé par le vice-président chargé de l’Econome et le ministre des Finances a été rendu publique vendredi pour entériner les mesures du chef de l’Etat.
Selon d’autres sources, le gouvernement étudie d’autres mesures d’accompagnement visant à soulager les comoriens à quelques semaines du mois de Ramadhwani.
Le présidnt a également évoqué la situation politique et socio-économique des îles. Il a, à cette occasion,appelé tous les comoriens à l’unité et à la solidarité demandant à chacun de préserver, où il se trouve, les valeurs qui fondent la nation comorienne. "Nous avons le devoir de préserver la paix et de renforcer la cohésionsociale et de prendre part à toutes les initiatives qui contribueront à l’épanouissement de tous les comoriens", a souligné le président de la République qui a fait l’éloge de l’islam comme "religion de paix, de tolérance et de communion".
Islam
Le chef de L’Etata appelé à une réflexion large et approfondie autour des grandes valeurs qui caractérisentet fondent l’islam aux Comores. Exhortant les ulémas nationaux à la réflexion pour le renforcement de la religion, le chef de l’Etat asouligné que "l’islam reste le véritable socle de la société comorienne". Un argument repris par le députéAli Hadji qui a expliqué la compatibilité des traditions comoriennes avec les pratiques de l’islam.