Le président de la République Azali Assoumani a reçu hier matin les ambassadeurs des Etats-Unis, de la République de Pologne, de la République de Corée et de la République de l’Inde. Les trois diplomates sont arrivés au terme de leurs missions respectives. Au cours de ces ultimes rencontres, le président Azali Assoumani et ses hôtes ont passé en « revue la riche et fructueuse coopération » afin de renforcer les relations durant ce nouveau quinquennat et de faire des Comores un pays émergent à l’horizon 2030. Le locataire de Beit-Salam a reçu en premier l’ambassadeur des Etats-Unis. S’exprimant devant la presse à la sortie de cette audience, l’ambassadeur Michael Pelletier est revenu sur son séjour aux Comores. « C’est un grand honneur pour moi d’être reçu par le chef de l’Etat ; nous sommes tous contents des fruits abondants de cette coopération », a-t-il déclaré. Le diplomate américain a défendu la nécessité pour les Etats de mutualiser leurs efforts afin de faire face plus efficacement aux défis sécuritaires actuels et renforcer les relations bilatérales. « Nous allons renforcer les mesures de sécurité afin que les partenaires américains puissent investir », a-t-il rassuré.
Azali Assoumani a ensuite reçu l’ambassadeur de l’Inde. Abhay Kumar a dit avoir transmis au chef de l’Etat les félicitations de son homologue, le président Ram Nath Kovind « pour sa brillante réélection à la magistrature suprême ». Déterminé à accompagner les Comores vers l’émergence, l’Etat indien projette installer « une centrale à fioul lourd, un centre de formation et un centre de conférence» dans le pays. «Le chef de l’Etat indien souhaite effectuer une visite officielle aux Comores en octobre prochain, et en profiter notamment pour visiter les chantiers », a rapporté le diplomate Abhay Kumar.
Le président Azali Assoumani a également reçu l’ambassadeur de la République de Corée. A la sortie de cette audience, l’ambassadeur Lim Sang-woo, a confié aux journalistes que plusieurs projets ont été abordés au cours des échanges. Il a promis un accompagnement au chef de l’Etat dans plusieurs secteurs à savoir l’agriculture et l’éducation. Selon lui, « des jeunes comoriens pourront visiter notre pays où il peuvent y faire des formations », a-t-il indiqué. Pour consolider davantage les liens fraternels entre les deux pays, le diplomate coréen se dit prêt à fêter le 40ème anniversaire des relations bilatérales entre les deux pays en octobre prochain. « Des musiciens et des acteurs de taekwondo coréens viendront assurer les spectacles », a affirmé Lim Sang-woo.
Le chef de l’Etat a reçu enfin dans la matinée l’ambassadeur de la République de Pologne, porteur d’un message du président. A la sortie de l’entretien qui a duré 30 minutes, Krzysztof Buzalski a indiqué que les échanges ont porté « sur des sujets d’intérêt commun » sans plus de détails. Le diplomate polonais n’a pas caché sa joie d’avoir rencontré le président Azali Assoumani, « un homme d’Etat ». Selon lui, « l’émergence est une réalité et la Pologne soutient cette politique », a-t-il fait savoir.
Pour sa part, le conseiller diplomatique à la présidence, Djae Ahamada Chanfi, a expliqué que ce ballet diplomatique montre que « les élections présidentielles étaient libres, transparentes et crédibles et qu’elles sont reconnues au niveau international ». Comme plusieurs pays puissants dans le monde sont déterminés à accompagner le chef de l’Etat, Djae Ahamada Chanfi appelle au rassemblement. « J’appelle les forces vives de la nation et les personnes de bonne volonté à s’unir et à contribuer pour la reconstruction du pays, pour des Comores meilleures et plus prospères », a-t-il insisté.
Azali Soilihi