Le chef de l’Etat, Azali Assoumani, a accepté hier, jeudi 27 février, à Beit-Salam, les accréditations de nouveaux ambassadeurs en Union des Comores. Ils s’agissaient de l’ambassadrice de Bangladesh, avec résidence à Madagascar, Rezina Ahmed, l’ambassadrice du Canada, avec résidence en Tanzanie, Pamela O’Donnell, l’ambassadeur de la République de Roumanie, avec résidence en Afrique du Sud, Marius Boranesco, et l’ambassadeur de la Suisse, Chasper Sarott. Les diplomates ont, tour à tour, présenté leurs lettres de créances en présence du patron de la diplomatie comorienne, Souef Mohamed El-Amine et du conseiller diplomatique du chef de l’Etat, Djae Ahamada Chanfi. Pour sa part, l’ambassadrice de Bangladesh a mis l’accent sur la religion, le commerce et les investissements dans certains projets, entres autres. «Nous avons discuté des relations entre les Comores et le Bangladesh. Nous avons aussi mis l’accent sur l’autonomisation de la femme comorienne et comment soutenir leurs activités», a-t-elle déclaré.
La facilitation des étudiants
La diplomate bangladaise a également mis l’accent sur le partenariat entre les Comores et son pays qui, selon elle, vise à constituer une alliance de leadership dans les années à venir. «Lors de notre rencontre avec le président de l’Union des Comores, nous avons partagé l’expérience de la femme de notre pays et nous nous sommes mis d’accord pour travailler dans un futur proche dans le domaine de l’agronomie pour le bien être des deux pays», a poursuivi Rezina Ahmed.
A son tour, l’ambassadrice du Canada a exprimé l’engagement de son pays envers l’Union des Comores tout en promettant la facilitation des étudiants comoriens de poursuivre leurs études au Canada. Pamela O’Donnell a souligné la question du réchauffement climatique. «Nous souhaitons que cette rencontre apportera beaucoup de bénéfice dans les deux pays plus précisément dans le domaine de l’éducation. Nous aimerons voir plus des étudiants comoriens faire leurs études aux Canada et nous allons nous investir sur l’énergie renouvelable sans oublier le réchauffement climatique», a-t-elle déclaré.
Les rencontres se sont enchainées avec la réception de l’ambassadeur de la République de Roumanie. Marius Boranesco a mis l’accent sur le partenariat entre les deux pays. Selon lui, il a discuté avec le président de la République de la coopération bilatérale, la nécéssité de consolider le dialogue politique, de renforcer un partenariat économique, entre autres. «Nous voulons intervenir dans le domaine du tourisme, de la science mais aussi de l’éducation qui sont les domaines d’exploitation dans un futur proche», a-t-il fait savoir. Chasper Sarott, ambassadeur de la Suisse en Union des Comores, a clôturé la journée. Après la rencontre avec le président Azali Assoumani, il se confiera à la presse et exprimera le soutien de son pays au gouvernement et à la population comorienne.
Pour lui, la Suisse s’engage à encadrer des jeunes. «C’est une opportunité de pouvoir échanger avec le président de la République de l’Union des Comores. Nous avons parlé de l’éducation, de la formation qui est un domaine qui tient à cœur la Suisse et qui a investi beaucoup sur le système de la formation universitaire. Nous avons formé des gens qui ont pu faire amorcer le pays. Nous avons aussi des formations professionnelles à travers lesquelles on apprendra aux bénéficiaires la main-d’œuvre et les métiers. D’ailleurs, c’est une des choses qui a attiré l’attention du président» a-t-il révélé.
Le conseiller diplomatique du chef de l’Etat, Djae Ahamada Chanfi, a, quant à lui, fait le bilan de ces rencontres qui, selon lui, porteront des résultats probants pour l’Union des Comores, notamment l’augmentation des bourses d’études, la stabilité dans le pays, l’évolution du tourisme, entre autres.
Ramlati Moegni Bacar