Dans un entretien accordé à Al-watwan, l’un des avocats du barreau de Moroni, membre de la liste de Me Tadjidine Ben Mohamed, Me Abdou Elwahab Msa Bacar revient sur ce qui s’est passé dimanche 22 novembre. Il a souligné que “la majorité des avocats” ont porté leur choix à Me Tadjidine Ben Mohamed après la proclamation de “l’élection” de Me Abdouloihabi Mohamed par le bâtonnier sortant Me Ibrahim Ali Mzimba comme bâtonnier.
“Le bâtonnier a rejeté la liste de Me Tadjidine en prétextant une irrégularité de forme tout en gardant la liste de Me Abdouloihabi qui viole pourtant de façon flagrante et manifeste la loi sur la profession d’avocat”, dit-il avant de poursuivre que “suite à cela la grande majorité des avocats a décidé d’organiser “un scrutin en bonne et due forme” et à l’issue de celui-ci Me Tadjidine a recueilli 26 voix sur les 27 votants. Il est aujourd’hui pour la quasi-totalité des avocats le bâtonnier de l’ordre des avocats du Barreau de Moroni”.
Pas de recours
Me Abdou Elwahab a ainsi fait savoir qu’ils ne feront pas de recours à la Cour d’appel. “La grande majorité des avocats a voté pour Me Tadjidine et de ce fait nous excluons tout recours. Il appartient à la liste de Me Abdouloihabi de faire un recours dans le délai requis par la loi”, persiste notre interlocuteur avant d’informer que “le bâtonnier Tadjidine communiquera à la presse son agenda dans un avenir proche”. Par ailleurs, l’avocat a annoncé qu’un “règlement intérieur renfermant des dispositions devant empêcher des avocats de ne pas prendre part au vote sous prétexte de non-acquittement d’une cotisation annuelle a été affiché la veille du scrutin”.
“La liste conduite par Me Tadjidine a été éliminée de la compétition au motif que celle-ci aurait été adressée, non pas au conseil de l’ordre, mais aux avocats organisateurs “du scrutin” et la liste de Me Abdouloihabi retenue” par ses confrères, a-t-il fait savoir tout en précisant que “Me Abdouloihabi est inéligible. Il a prêté serment depuis moins de 2 ans alors que l’article 33 alinéa 1 de la loi sur la profession d’avocat exige un délai de trois ans au moins.
“Me Abdouloihabi inéligible”
La plus grande majorité des avocats ont refusé de prendre part au vote et face à cela le bâtonnier sortant a proclamé Me Abdouloihabi bâtonnier en l’absence de tout vote”.Pour finir, Me Abdou Elwahab Msa Bacar accuse le bâtonnier sortant de “vouloir imposer par la force Abdouloihabi comme bâtonnier”. “Dernière chose qui constituait un point d’achoppement, c’est que dans la pratique c’est une commission composée d’avocats cooptée sur la base du volontariat qui organise le scrutin. Le conseil sortant s’est arrogé ce pouvoir et a organisé l’élection avec l’idée de faire un passage en force pour imposer Me Abdouloihabi comme bâtonnier”.
Chamsoudine Said Mhadji