Me Abdouloihabi Mohamed se dit “vainqueur de l’élection du bâtonnier” du barreau de Moroni. “Je suis le nouveau bâtonnier élu pour les trois prochaines années”, a fait savoir l’ancien magistrat devenu avocat lors d’une conférence de presse tenue mercredi 25 novembre à l’hôtel Le Retaj à Moroni.
Cette sortie fait suite aux interrogations nées de l’assemblée générale élective du 22 novembre tenue au Palais de justice de Moroni. L’ancien procureur a tenu à apporter des clarifications sur le processus ayant conduit à son élection. “Il y avait trois listes dont deux faisant une, avec le même objet ce qui n’est pas faisable”, déclare le conférencier. Il fera part des raisons à l’origine de “l’annulation” de la candidature de Me Tadjidine Ben Mohamed. “Des erreurs administratives qui se trouvaient dans la seconde liste et qui annulaient par conséquent la première puisque selon les procédures administratives, deux courriers ne peuvent en aucun cas être recevables pour le même objet”.
L’article 32
Le conférencier ajoutera que celle qui devrait l’être “renferme d’autres incidents au niveau du nombre des colistiers tenant compte de l’article 32 de la loi portant organisation de la profession d’avocat. En effet, la commission électorale dirigée par le bâtonnier sortant a procédé à l’élection avec la seule liste jugée recevable et a procédé au vote par acclamation”.
Me Abdouloihabi Mohamed estime donc que “le bâtonnier sortant a validé mon élection en tant que nouveau bâtonnier élu pour les trois prochaines années”. Le conférencier appelle ses confrères “à faire preuve de maturité professionnelle et à montrer une bonne exemplarité en matière de respect des corps et institutions habilités à conduire un tel processus. La loi n’exclut pas la possibilité de recourir auprès de la Cour d’appel s’il y a une contestation des résultats de cette élection”. Il poursuivra : “je m’inquiète qu’au lieu de nous conformer aux textes et aux procédures, nous installons des divisions entre nous”.