L’ancien député de Ngwengwe (Mbadjini ouest), Ali Said Bakary, a intégré le cabinet du chef de l’Etat. Il officiera en tant que conseiller du président de la République en charge de l’intégration régionale et des organisations non gouvernementales (Ong), d’après le décret N°26-006/Pr rendu public hier lundi 19 janvier 2026.


Discret, le nouveau conseiller a constitué des réseaux solides dans le milieu du transport aérien ces 20 dernières années et a été, avec feu Mohamed Soilihi alias Momo, à l’origine de la création de la première chambre d’agriculture du pays. Réputé proche du chef de l’Etat, Ali Saïd Bakary, conseiller du bureau politique de la Crc, agit dans l’ombre dans de nombreux dossiers comme celui relatif à la mise en place d’un cadre informel de rapprochement entre les Comoriens des quatre îles.

 «Nous sommes un seul peuple, une seule nation. Et quelles que soient nos incompréhensions, nous devons toujours cultiver un vivre ensemble, nous devons travailler ensemble pour briser les tabous et forger un idéal commun », aime-t-il dire. Elu député de la région de Ngwegwe en 2020, il était, après la fin de son mandat, un des architectes de la stratégie de participation ces dernières années des associations de Mayotte à de nombreuses manifestations culturelles, religieuses et politiques à Moroni.