logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Beit-Salam : Azali Assoumani a reçu les lettres de créance du Koweït et de la Suède

Beit-Salam : Azali Assoumani a reçu les lettres de créance du Koweït et de la Suède

Politique | -

image article une
Samedi dernier, le chef de l’Etat a reçu au palais présidentiel de Beit-Salam les lettres de créance des ambassadeurs de l’Etat de Koweït et de la Suède respectivement Mohammad Saleh Ahmad Douehi et Anna Jardfelt.

 

Mohammad Saleh Ahmad Al-Thuwaikh, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’Etat de Koweït en Union des Comores avec résidence en Egypte, a présenté samedi dernier dans la matinée, ses lettres de créance au chef de l’Etat, Azali Assoumani.

Le diplomate koweitien a tenu à présenter les salutations de l’Emir de son pays au président comorien. Selon lui, les discussions ont porté également sur le développement des relations bilatérales.

Concernant les assises qui seront organisées bientôt dans le pays pour faire le bilan des 42 ans d’indépendance, Mohammad Saleh Ahmad Al-Thuwaikha indiqué que “le Koweït soutient le dialogue et la stabilisation de la paix dans le pays. Nous soutenons le plan de développement des Comores et les assises nationales, pour la paix et la stabilité des Comores”, a-t-il déclaré.

Dans cette même matinée, après la présentation des lettres de créance de l’ambassadeur koweitien, Anna Jardfelt, ambassadrice de Suède accréditée en Union des Comores, a également présenté ses lettres de créances au président de la République.

Au menu des discussions, les relations bilatérales qui sont “excellentes” entre les deux pays. L’ambassadrice de Suède, qui réside à Nairobi, a souligné que sa discussion avec le président a porté sur le multilatéralisme et l’importance que nous devrions attendre dans ce domaine, surtout que la Suède fait partie du conseil de sécurité au sein de l’Onu.


Renforcer la coopération

“On a discuté aussi de ce qu’on peut faire pour que les voix des pays comme les nôtres puissent être entendues et respectées au sein de l’Onu. On a parlé de la situation des femmes aux Comores, mais aussi de ce qu’il faut faire dans un cadre multilatérale par rapport au rang des femmes”, a avancé la diplomate suédoise qui a mentionné en outre la question de l’environnement lors de la rencontre.

De son côté, le ministre comorien des Affaires étrangères Souef Mohamed El-Amine a indiqué que “l’ambassadeur de Koweït a invité le chef de l’Etat à effectuer une visite officielle au Koweït au nom de l’émir de ce pays avec lequel nous entretenons de bonnes relations. Ce sera l’occasion de renforcer cette coopération”, dit-il.

Pour le chef de la diplomatie comorienne, le Koweït intervient ici directement ou avec le fonds koweitien au niveau de l’éducation, la construction des routes et autres.

 

 

Nous avons évoqué nos relations qui datent d’avant l’indépendance des Comores afin de les renforcer. Le Koweït intervient dans le domaine de l’éducation, la construction des routes et d’autres infrastructures. Pour la vision de l’émergence des Comores, d’ici 2030, le Koweït doit jouer un grand rôle dans le développement de notre pays.


En ce qui concerne l’ambassadrice de Suède, le chef de la diplomatie comorienne a souligné que “les Comores et la Suède sont deux pays identiques dans la mesure où ils sont côtiers et nous avons les mêmes défis, notamment l’environnement.

Nous avons discuté sur la préservation de l’environnement et avons demandé à l’ambassadrice de Suède de voir comment nous aider pour le traitement des déchets”, a fait savoir Souef Mohamed El-Amine.

Commentaires