En visite aux Comores dans le cadre du colloque international sur le centième anniversaire de la naissance de Sayyid Omar Abdallah, que l’on connait sous le nom de Mwinyi Baraka, l’ancien président de la République unie de la Tanzanie, Ali Hassane Mouigni, a été reçu hier mercredi, au palais de Beit-Salam, par le président de la République, Azali Assoumani.
Ali Hassane Mouigni c’est quelqu’un qui a œuvré pour le développement non seulement de la Tanzanie, mais aussi de toute la région. Que ce soit dans le cadre du Comesa ou du Sadc aujourd’hui. C’est lui qui a initié la nouvelle politique d’ouverture qui est suivie aujourd’hui par la Tanzanie, a confié le ministre des Affaires étrangères
juste après la traditionnelle photo de famille. “Comme il l’a si bien dit lui-même, il est dans son pays un des fruits de l’engagement du professeur Mwinyi Baraka, parce qu’il se considère comme étant un de ses étudiants. Il ne pouvait donc pas rester insensible. C’est pour cela qu’il a fait le déplacement pour venir au pays participer au colloque organisé à l’occasion du centenaire de feu Mwinyi Baraka”, poursuit Souef Mohamed El-Amine.
Les liens du sang
Ce colloque international a été l’occasion pour l’ancien chef de l’État d’effectuer une visite de courtoisie auprès du président Azali Assoumani, pour échanger entre autres sur les rapports entre la République unie de la Tanzanie et l’Union des Comores.
Le ministre des Affaires étrangères a justifié la nécessité de cette visite par les liens de sang, de culture voire de langue que partagent les deux peuples.
“Comme il est souvent dit, on ne choisit pas les frères, mais on choisit les amis.
Et les Tanzaniens pour nous sont des frères”, laisse-t-il entendre.Le chef de la diplomatie comoriennea en outre souligné l’intensification des rapports et la solidification des relations entre les deux pays avec l’ouverture, dernièrement, d’ambassades à Dar-es-Salam et à Moroni. Et “on s’achemine vers la commission mixte dans les semaines qui viennent”, a-t-ilfait savoir.