logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Beit-Salam I Djae Ahamada Chanfi de nouveau conseiller diplomatique

Beit-Salam I Djae Ahamada Chanfi de nouveau conseiller diplomatique

Politique | -

image article une

 

L’ancien ministre Djaé Ahamada Chanfi a été nommé hier conseiller diplomatique du chef de l’Etat, Azali Assoumani, avec rang de conseiller spécial « en remplacement de Hamada Madi », selon le décret N°25-080/Pr. Ce dernier, sous le coup d’une procédure judiciaire dans l’affaire dite « Bachar » avait remis ses bureaux il y a plus d’un mois.
L’ancien vice-président de l’Assemblée avait succédé à Mohamed Issimaila à ce même poste de 2019 à 2021 avant d’être remplacé par Ahamada Hamadi qui, à son tour, cèdera la fonction à M. Boléro après sa nomination au poste d’ambassadeur des Comores à Paris. Djaé Ahamada Chanfi sera nommé Garde des Sceaux ministre de la Justice avant d’être remplacé en 2023.


L’ancien député de Washili est réputé être un proche du chef de l’Etat dont il a accompagné depuis l’élection présidentielle de 2016. La nomination intervient deux semaines après l’annonce des grandes priorités de la diplomatie comorienne tracées par le président de la République à l’occasion de la réunion avec les ambassadeurs à Beit-Salam, à savoir les Jeux des îles de 2027 et la question de l’île comorienne de Mayotte.

Le conseiller diplomatique, connu pour ses prises de position tranchées, s’est approprié de la question de Mayotte depuis vingt ans. Député, il sera au cœur de la résolution prise par l’Assemblée nationale ayant instauré «la Journée nationale Maoré» le 12 novembre qui sera déclarée fériée pour commémorer l’admission des Comores à l’Onu et protester contre l’occupation illégale de Mayotte par la France. Il portera aussi une résolution sur les Comores à Bruxelles et auprès des pays Acp (Afrique-Caraïbes- pacifique).

Commentaires