logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Beit-Salam I Hamada Madi fait Chevalier de l’Ordre du Croissant vert

Beit-Salam I Hamada Madi fait Chevalier de l’Ordre du Croissant vert

Politique | -   Nazir Nazi

image article une
L’ancien secrétaire général de la Commission de l’Océan indien (Coi), Hamada Madi Bolero, a été élevé hier, mercredi 26 août à Beit-Salam, au rang de Chevalier de l’Ordre du Croissant vert des Comores. Une cérémonie de reconnaissance des services rendus à la Nation comorienne, dans l’exercice de sa mission à l’institution régionale, organisée en son honneur pour avoir, selon le locataire de Beit-Salam, «dignement» représenté son pays, à la tête de cette organisation régionale et y avoir accompli un travail remarquable en faveur de l’indianocéanie

 

Le président de la République, Azali Assoumani, a profité de cette occasion pour lui adresser devant l’assistance, ses sincères félicitations pour avoir ainsi honoré le pays par sa compétence, son engagement, son sens du dialogue et du leadership ainsi que ses qualités humaines, qu’il a mis au service des idéaux de la Coi, pour lui permettre de poursuivre ses nobles objectifs avec plus de persévérance et d’efficacité, dans l’intérêt des peuples de ses Etas membres. «Durant quatre ans, il a ainsi réussi à mettre au centre de l’action de la Coi, les questions de sécurité ainsi que la promotion de l’entreprenariat, du genre, des énergies renouvelables et de la santé publique. Durant cette période, il a également fait de la Coi, un partenaire prévenant envers ses membres, qui a su accompagner les gouvernements dans leurs efforts en faveur du bien-être et de l’épanouissement des peuples de l’Océan Indien», a-t-il témoigné.


Azali Assoumani a, en outre, cité les précieux appuis de la Coi, aux actions entreprises par le gouvernement comorien dans le domaine de la sécurité sanitaire, en particulier dans la lutte contre la Covid-19 et de la reprise socio-économique, dans le cadre du développement durable et des engagements internationaux sur le climat. «Nous sommes donc là pour saluer en lui, un Comorien digne qui a exercé ses fonctions avec professionnalisme et dévouement, pour faire de la Coi, une organisation forte et modernisée, capable de relever les défis de l’intégration et de la coopération régionale. Les Comoriens qui connaissent Hamada Madi, apprécient en lui un homme courtois et disponible avec tout le monde, un homme au sens très élevé du devoir accompli, dont le charisme et le professionnalisme forcent le respect», a-t-il reconnu.

Gage de la reconnaissance

Le président de la République a enfin énuméré plusieurs fonctions occupées auparavant dans le pays par Hamada Madi Bolero pendant de nombreuses années, qui vont de l’enseignant éducateur, à l’acteur politique et aux plus hautes fonctions, notamment en qualité de directeur de cabinet du chef de l’Etat, chargé de la défense, de ministre, entre autres charges, et a surtout assumé l’intérim du chef de l’Etat en 2002. «Je ne doute pas qu’il saura à nouveau mettre sa longue expérience au service de notre pays et apporter sa contribution à son développement socioéconomique, surtout dans notre projet phare que nous appelons «Comores Émergentes »», a-t-il espéré.

 

Après avoir demandé l’autorisation de briser l’une des règles du protocole et des usages diplomatiques, le secrétaire sortant de l’institution régionale, a exprimé sa surprise par rapport à cet événement de reconnaissance et de décoration pour son action à la tête de la Coi. «Ma mission de secrétaire général de la Coi, je l’ai vécue comme un service et en aucun cas comme une étape dans un quelconque cursus honorum. Je ne m’attendais donc pas à une reconnaissance de la Nation et je suis donc d’autant sensible à l’honneur qui m’ai fait aujourd’hui», s’est-il exprimé. Il a remercié le président pour son soutien. «Cette décoration est un honneur et un gage de la reconnaissance, un appel à la constance», selon ses propres termes. Il a enfin remercié les ministres comoriens des Affaires étrangères, l’équipe de la Coi et tous ses collaborateurs pour l’accompagnement manifesté durant sa mandature.

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation d’Al-watwan.

Commentaires