Le président Azali Assoumani a reçu hier, mardi 22 juillet, à Beit-Salam, le préfet de l’île de La Réunion, Patrice Latron, accompagné de l’ambassadeur sortant de la République française, Sylvain Riquier. La rencontre a eu lieu en présence du directeur de cabinet du président en charge de la Défense, Youssoufa Mohamed Ali, et du conseiller spécial du président chargé des questions politiques, Houmed M’saidie. Dans un entretien accordé à la presse après une demi-heure d’échanges, Patrice Latron a exprimé sa joie d’être reçu par le président de l’Union des Comores et président en exercice de la Commission de l’Océan indien (Coi), Azali Assoumani. « Je suis très honoré d’être reçu par le chef de l’Etat comorien», a-t-il déclaré avant de dévoiler l’objectif de sa visite. «Ma démarche s’inscrit dans la suite de l’annonce qui été faite par le président de la République française, Emanuel Macron, le 24 avril à Antananarivo devant la Commission de l’Océan indien (Coi). Il annoncé la création à La Réunion d’une académie de l’Océan indien », a fait savoir le préfet de La Réunion.
Une académie de la Coi
Concernant ce projet, il s’agit, selon Patrice Latron, « d’une structure de formation qui offrira des formations dans le champ régalien de l’Etat dans le domaine des catastrophes naturelle, dans le domaine de la sécurité maritime, de la sécurité intérieure et de la stabilité régionale avec des forces armées ».Le préfet précisera alors que ce projet est destiné à l’ensemble des Etats membres de la Coi, ce qui le pousse à faire une visite sur les iles de la Coi, à commencer par les Comores, Etat qui assure la présidence de l’organisation régionale. « J’effectue une tournée des Etats membres de la Coi en commençant par le président en exercice de la Coi », a-t-il indiqué tout en exprimant le souhait de connaitre les besoins des différents pays membres en matière de formations. De son côté, le conseiller spécial du président chargé des questions politiques, Houmed M’saidié, a fait savoir que le préfet de La Réunion est venu rencontrer le président Azali Assoumani en tant que président en exercice de la Coi. Il a affirmé que le président Azali Assoumani a bien accueilli l’idée de la création de cette académie mais il a insisté sur la consultation de tous les pays membres pour mettre en place ce projet.
«Tous les pays de la Coi doivent se mettre d’accord sur l’importance de ce projet», a précisé Houmed M’saidié qui se félicite de l’initiative. «Pour le président Azali, président en exercice de la commission, le sujet doit être bien étudié. Le président va discuter avec ses homologues des pays de la Coi dans un bref délai», a rapporté le conseiller spécial du président en charge des affaires politiques.
.