logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Beit-Salam-Présentation des vœux au président I Le gouvernement, les gouverneurs et les députés prêts «à relever les défis de 2022»

Beit-Salam-Présentation des vœux au président I Le gouvernement, les gouverneurs et les députés prêts «à relever les défis de 2022»

Politique | -

image article une
Le président a reçu hier les vœux du gouvernement, des gouverneurs des îles et des députés. L’occasion pour renouveler leurs engagements auprès du chef de l’Etat à «relever les défis du développement du pays».

 

Le chef de l’Etat a reçu hier au palais de Beit- Salam les membres de son gouvernement, les gouverneurs des îles et les députés à l’occasion de la présentation des vœux du nouvel an 2022. Dans son discours, Azali Assoumani a prié pour que Dieu «protège les Comores et apporte bonheur, paix et prospérité aux Comoriens».

«Nous avons des comptes à rendre»

En s’adressant aux membres de son gouvernement, le président a insisté sur la solidarité gouvernementale. «Ce que je vous demande, c’est la solidarité. Soyez soudés dans votre engagement de servir le pays» dit-il avant de rappeler que les Comoriens attendent des résultats. «Vous savez que nous sommes élus pour une période de cinq ans. Et les Comoriens attendent des résultats de notre part. Nous ne sommes pas dans un royaume, nous sommes dans un pays démocratique et nous avons de compte à rendre à notre population. Ainsi, chacun de vous a des missions précises à accomplir pour répondre aux doléances de notre peuple. Nous avons pris des engagements pour faire des Comores, un pays émergent d’ici 2030 et nous sommes sur la bonne voie pour honorer nos paroles».

L’équipe nationale à la Can, «un facteur de progrès économiques»

Le président est revenu sur la qualification des Cœlacanthes à la Can. Pour lui, c’est une très bonne chose qui prouve que le pays enregistre des progrès considérable dans tous les domaines. «J’aimerais bien que nos sociologues nous fassent un constat. J’ai vu que tous les pays où le football a évolué, sont des pays en voie de développement et ou développés. Donc, la qualification de nos Cœlacanthes à la Can est un bon signe pour l’économie de notre pays. C’est un facteur de progrès».
Le porte-parole du gouvernement Houmed M’saidie, la gouverneure de Ngazidja, Mhoudine Sitti Farouata, le président de l’Assemblée nationale, Moustadroine Abdou et le ministre des Postes, Bianrifi Tharmidhi, ont présenté les vœux de leurs délégations respectives au président de la République. Ils ont renouvelé leurs engagements à «relever les défis en 2022».

 

Le ministre de l’Agriculture, Houmed M’saidie, a évoqué la hausse des prix des produits de base. «La population ne cesse de nous interpeler sur la hausse des prix. Nous sommes tous au courant que les produits alimentaires sont chères, mais le plus important, il n’y a pas de pénurie» dit-il avant de souligner, entre autres acquis, le paiement régulier des salaires des fonctionnaires et des agents de l’Etat.La gouverneure de Ngazidja a, pour sa part, réitéré la promesse des gouverneurs de soutenir le président Azali Assoumani dans sa vision de faire des Comores un pays émergent à l’horizon 2030. A son tour, le président de l’Assemblée nationale a félicité le chef de l’Etat pour la réussite de l’année 2021. «La population reconnait la bonne gestion de la pandémie de la Covid-19. Grâce à notre président, nous avons pu éviter le pire. Il était toujours proche de la population malgré les risques de contamination de la pandémie. Nous y sommes reconnaissants».


Moustadroine Abdou est revenu sur le dialogue national. «Une très bonne initiative que nous saluons tous», dit-il avant de rappeler la première qualification de l’équipe nationale à la prestigieuse compétition continentale. «Vous avez joué un rôle important dans la qualification de notre pays à la Can. Cette qualification, on la doit aux efforts des joueurs, du staff mais aussi et surtout à votre engagement de chef d’Etat» a fait savoir le chef du parlement avant d’appeler les Comoriens à soutenir les Cœlacanthes.
Des délégués d’organisations de la société civile et des partis politiques ont été reçus à leur tour dans l’après-midi.

Chamsoudine Said Mhadji

Commentaires