logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Beit-Salam-Présentation des vœux au président I Les Ulémas, le corps judiciaire et les forces armées ouvrent le bal

Beit-Salam-Présentation des vœux au président I Les Ulémas, le corps judiciaire et les forces armées ouvrent le bal

Politique | -

image article une
Le Muftorat, le corps judiciaire, l’Armée nationale de développement (And), la police nationale et les avocats sont les premiers à présenter les vœux de nouvel an au président Azali Assoumani. Le grand Mufti Aboubacar Said Abdillah Djamalilaili a salué “les efforts accomplis par le gouvernement pour réformer la justice comorienne et accompagner celle-ci à mieux améliorer ses services au profit de la population”.

 

A l’occasion du nouvel an 2022, le Muftorat, le corps judiciaire, l’Armée nationale de développement (And), la police nationale et les avocats ont présenté, hier matin à Beit-Salam, les vœux au président Azali Assoumani. Comme il est de tradition, c’est le Mufti de la République, Aboubacar Said Abdillah Djamalilaili, qui a parlé au nom des différentes délégations.

La coopération entre les Comores et ses pays voisins et amis

“La célébration du nouvel an qui marque la naissance de Jésus n’est pas contraire à la religion musulmane car les musulmans croient à tous les prophètes contrairement aux autres religions. Il a salué les efforts du chef de l’Etat et des différentes corps de l’armée qui assurent la sécurité et la paix de notre pays”.
Le Mufti a remercié le chef de l’Etat “pour les efforts accomplis par le gouvernement pour réformer la justice comorienne et accompagner celle-ci à mieux améliorer ses services au profit de la population”.Il a souhaité une très bonne et heureuse année au chef de l’Etat et à son gouvernement.

La paix avant tout

De son coté, le président de la République a justifié le choix de recevoir en premier les vœux des religieux, de la l’armée et la justice.
“La paix et la sécurité n’ont pas de prix. Et les trois corps ici présents sont ceux qui assurent la plus grande partie du maintien de la paix et la sécurité dans notre pays”. Le chef de l’Etat a rappelé qu’il est le chef suprême des armées, le magistrat suprême. Et donc, c’est normal qu’il reçoit en premier les responsables de ces institutions.

 

Azali Assoumani a renouvelé  ses compliments et sa reconnaissance aux différents corps de l’armée nationale de développement. “L’armée est le cœur du développement car c’est elle qui assure la sécurité et sans sécurité, il n’y a point de développement”, a-t-il expliqué. Le locataire de Beit-Salam a présenté ses vœux de nouvel an aux différentes délégations avant de rappeler le devoir de chacun et les appeler à contribuer au renforcement de la coopération entre les Comores et les pays voisins et amis.


“Je voudrais vous dire que nous avons le devoir de vivre avec nos voisins et amis quelles que soient leurs religions. Nous devons faire de notre mieux pour renforcer nos liens avec nos voisins tanzaniens, malgaches et autres mais aussi nos amis chinois , saoudiens, etc., qui ont fait des kilomètres avant de venir ici pour nous soutenir”, a souligné Azali Assoumani. “Nous devons défendre à tout prix la paix et assurer la sécurité. Ce sont les deux grandes richesses que nous avons hérites de nos pères fondateurs et nous devons les préserver à tout prix pour le bien de la société”.Le président a ainsi décerné une mention spéciale “aux efforts déployés par les forces armées” pour assurer la sécurité des citoyens pendant la période des festivités de fin d’année 2021.

Chamsoudine Said Mhadji

Commentaires