Le président de la République, Azali Assoumani, a reçu en audience, en début de semaine, l’ambassadeur du royaume d’Arabie saoudite auprès de l’Union des Comores, Attallah Ben Zaid au palais présidentiel de Beit Salam. Leurs échanges ont porté sur le renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays, mais aussi les nouveaux volets de la coopération bilatérale qui devraient faire l’objet d’échanges ultérieurs.
Selon Yahaya Mohamed Iliyassa, conseiller du chef de l’Etat chargé de la coopération avec le monde arabe, le chef de l’Etat et son hôte ont évoqué, dans leurs échanges, les possibilités de mettre en œuvre des accords de coopération dans les domaines qui devraient répondre à la vision de faire les Comores un pays émergent d’ici 2030.
«Les Comores et l’Arabie saoudite entretiennent des liens forts.
Les échanges se focalisent sur la diversification de la coopération et la poursuite des projets déjà entérinés par les deux pays», a-t-il souligné, rappelant «le rôle stratégique de l’Arabie saoudite» dans le développement des îles.Le diplomate saoudien a salué les efforts entrepris par les autorités comoriennes visant à améliorer les conditions de vie de la population.
La mise en œuvre des accords de coopération
Attallah Ben Zaid citera notamment les projets dans le domaine énergétique, les projets routiers ainsi que les programmes dans le domaine de la santé.«Nous saluons cette volonté du chef de l’Etat, Azali Assoumani, à renouer avec un développement multisectoriel. L’Arabie saoudite fera tout pour aider les Comores à réussir son plan d’Emergence à l’horizon 2030», a souligné l’ambassadeur.
Le diplomate saoudien, Attallah Ben Zaid a saisi cette opportunité pour transmettre au Chef de l’Etat comorien, les salutations des autorités saoudiennes respectivement le roi Salman ben Abdelaziz Al Saoud et le prince héritier, Mohammed ben Salman.