C’est à la demande de la région d’Itsandra que le président Azali Assoumani a reçu samedi dernier en fin de matinée, au palais présidentiel de Beit-Salam, une délégation composée, entre autres, de notables, de cadres, de membres de la diaspora et de jeunes de ladite région. La délégation est venue témoigner sa reconnaissance envers le chef de l’Etat pour sa contribution dans un projet routier de 2,8 kilomètres reliant la RN1 à la RN4 en passant par la région d’Itsandra. Une route qui a bénéficié de deux financements.
D’abord, la région dans son ensemble soutenue par la diaspora a contribué à hauteur de 142 millions pour assurer les travaux de 1,3 kilomètre lesquels travaux ont été réalisé par la société turque Kulak. Enfin, sous la demande de la région le président de la République a apporté son financement pour finir les travaux restant, estimés à 1,5 kilomètre, avec la société chinoise Cgc. Le coût total des travaux est donc de 285 millions de francs comoriens.
La région a donc demandé à rencontrer Azali Assoumani pour le remercier et lui apporter son soutien dans sa politique vers l’émergence à l’horizon 2030. S’exprimant au nom de la diaspora de la région, le notable Saïd Toihir a rappelé l’engagement et la promesse que leur a faits le chef de l’Etat. Un engagement aujourd’hui tenu puisque les travaux sont désormais terminés. Il rappellera aussi que la région n’a ménagé aucun effort pour apporter sa part afin de réaliser cette route qui va désenclaver la circulation.
L’ancien directeur des routes, Idarousse Saïd Ousseine, par ailleurs conseiller dans le comité chargé de ces travaux, a donné les caractéristiques de cette nouvelle route avant de remercier le président pour sa contribution. C’est l’ancien préfet du Hamanvu, Abdourahman Ali Hamadi qui s’exprimera en dernier au nom de la région. Le notable assurera au président de la République que toute la jeunesse d’Itsandra soutient sa politique.
De son côté, Azali Assoumani a montré toute l’importance des routes pour aller vers le développement et l’émergence. Il rappellera par ailleurs le passé prestigieux de la région d’Itsandra tant au niveau historique, politique que religieux. «Il est de notre responsabilité de soutenir les initiatives de développement en ayant un regard sur notre propre politique de développement», souligne Azali Assoumani avant de remercier les membres de cette délégation et la région toute entière pour son dévouement. Seulement, tiendra-t-il à préciser, ces infrastructures routières doivent entre autres répondre aux critères de sécurité et être praticable aussi bien pour les piétons que pour les automobilistes. Au sujet de la politique, Azali Assoumani reconnaitra des divergences, «ce qui est tout à fait normal. Les divergences politiques n’ont rien de surprenant. Aujourd’hui il y a des provocations ici et là mais je ne cèderai à aucune d’entre elles. Nous devons bannir nos points de divergences et nous focaliser de toutes nos forces sur ce qui nous lie pour travailler dans la paix et la stabilité. Nous devons aller de l’avant et garder en esprit l’intérêt supérieur de la nation», déclare Azali Assoumani.